« CHEZ CRISTAL UNION, C EST LE CADRE DÉMOCRATIQUE QUI GUIDE NOS ACTIONS »
En quoi le modèle coopératif de Cristal Union est-il pertinent ? Olivier de Bohan : Avant tout, la coopérative naît du choix d agriculteurs qui, collectivement, décident de se réunir et d agir ensemble pour pérenniser, sécuriser, transformer et valoriser leurs productions. La coopérative agricole est le prolongement de l exploitation, dans son organisation, dans son mode de fonctionnement.
En quoi ce modèle est-il démocratique ? Olivier de Bohan : Le pouvoir souverain au sein de la coopérative est détenu par les coopérateurs, le pouvoir d orientation, de décision et de surveillance revient au Conseil d administration, et le pouvoir exécutif à l équipe de direction, qui réunit les dirigeants salariés de l entreprise. Les adhérents agriculteurs de la coopérative se réunissent en Assemblée générale une fois par an. Pour le reste de l année, ils s appuient sur leurs représentants directs : les coopérateurs-administrateurs qu ils ont élus. C est un modèle puissant qui nous permet de prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du Groupe, au bénéfice de la majorité de ses coopérateurs.
Le modèle coopératif doit-il évoluer ? Olivier de Bohan : Ce qui me motive le plus, c est de répondre aux attentes des jeunes. Nous avons donc le devoir d être en perpétuelle réflexion. C est pourquoi nous avons mis en place un un groupe «Atout jeunes» avec des représentants de chaque section, qui bénéficient d un an de formation sur ce qu est une coopérative, la démocratie, le collectif. Nous en attendons beaucoup pour connaître les attentes des futurs adhérents, c est essentiel pour demain, pour assurer le renouvellement des générations.
Etes-vous confiant pour l avenir ? Olivier de Bohan : Je suis serein. La Covid aurait pu nous faire peur, avec - 80 % de débouchés sur l éthanol alors que l on avait investi des centaines de millions d euros dans les distilleries, mais notre agilité et notre flexibilité nous ont permis de compenser cette baisse brutale par la production d alcool pour les gels hydroalcooliques, dont la demande a explosé dès mars 2020. Nous avons aussi subi la crise de la jaunisse de la betterave, qui a généré une perte de 30 % de notre production. Malgré tout cela, nous allons revenir significativement dans le vert cette année. Être capable de traverser ces deux crises majeures et présenter des comptes significativement positifs, c est un exploit qui conforte la pertinence de notre stratégie !
Pour en savoir plus, retrouvez notre vidéo Atout Jeunes sur notre site.
Olivier de Bohan, Président
8