100% DE L EAU DES BETTERAVES RÉUTILISÉE ! Fortement engagés dans la logique d économie circulaire, nous veillons à protéger l une des ressources les plus précieuses d entre toutes, l eau. Chez Cristal Union, nous réutilisons 100% de l eau contenue dans nos betteraves. Entre 2010 et 2020 nous avons ainsi réduit de 57% notre prélèvement d eau dans le milieu naturel, 5 millions de m3 d eau on été économisés par an !
BETTERAVES
ÉPANDAGE IRRIGATION
LAVAGE
RÂPAGE EXTRACTION
JUS VERT ÉPURATION
ÉVAPORATION
SIROP
CRISTALLISATION
SUCRE
LE CYCLE VERTUEUX DE L EAU CHEZ CRISTAL UNION
Les betteraves contiennent plus de 70% d eau ! Autrefois considérée comme un inconvénient, cette propriété est désormais devenue un atout. Depuis 2010, Cristal Union a investi considérablement dans ses sites industriels afin de réutiliser l eau contenue dans les betteraves et ainsi réduire son prélèvement d eau du milieu naturel. Désormais, les sucreries utilisent l eau qu elles extraient de leur matière première !
Deux étapes du procédé sucrier consomment de l eau : le lavage des betteraves en entrée d usine et l extraction du sucre des cossettes de betterave.
Au contraire, deux étapes sont productrices d eau : la siroperie permettant de purifier et de déshydrater les jus sucrés extraits de la betterave et la cristallisation du sirop en sucre blanc. Un juste équilibre a donc été trouvé à force de réglages de nos outils. L eau récupérée en siroperie et en cristallisation est désormais réutilisée pour le lavage des betteraves et l extraction du sucre. Après la campagne betteravière, l eau en excès est stockée dans des bassins à proximité des sucreries. Une fois décantée, elle est utilisée pour l irrigation des parcelles alentours, rendant ainsi un fier service aux agriculteurs en période estivale. Toute l eau est réutilisée et valorisée, jusqu à la dernière goutte !
Eau contenue dans les betteraves ou les produits intermédiaires de la sucrerie
Eau de lavage
Process sucrier
Eau condensée extraite des étapes de siroperie et de cristallisation
21