11
« AVEC CRISTAL VISION, NOUS ALLONS AU-DELÀ DES STANDARDS ATTENDUS PAR LA PLATEFORME D AGRICULTURE DURABLE SAI ! »
CRISTAL VISION, smart sugar beet, c est quoi ?
Depuis une dizaine d années, nos clients et consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité environnementale de leurs produits et à la durabilité des pratiques agricoles. Chez Cristal Union, nous avons toujours considéré ces sujets avec le plus grand sérieux. Au départ, nous répondions à ces attentes au cas par cas. En 2015, nous avons décidé de fédérer toutes nos actions pour répondre à toutes les demandes, en une seule démarche durable et ambitieuse. C est ainsi que nous avons créé notre référentiel CRISTAL VISION, smart sugar beet.
Alors que nous lancions CRISTAL VISION, la plateforme d agriculture durable SAI commençait à faire parler d elle. Il nous a semblé naturel d associer les deux démarches. Mais ce qui nous rend fier, c est qu avec CRISTAL VISION, nous allons souvent bien au-delà des standards attendus par la plateforme d agriculture durable SAI, par exemple sur les questions de sécurité à la ferme !
Concrètement, comment ça marche et quels sont les résultats ?
CRISTAL VISION EST UN VÉRITABLE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT. L OBJECTIF EST D ÉVALUER LES PRATIQUES DE TOUS NOS COOPÉRATEURS, SOIT PLUS DE 9 000 PERSONNES, ET DE LES FAIRE ÉVOLUER QUAND CELA EST NÉCESSAIRE. C est une démarche d amélioration continue, globale et exigeante ! Concrètement, nos coopérateurs remplissent tous les 3 ans une grille d auto-évaluation de leurs pratiques, comprenant 40 questions sur des sujets aussi diversifiés que la sécurité dans leur ferme, le stockage des carburants, ou le maintien de la fertilité des sols. En complément, nous auditons 100 fermes par an de manière plus poussée.
Sylvain Verger, Ingénieur, service agronomique
En comparaison, la plateforme d agriculture durable SAI effectue une auto-évaluation de seulement 100 agriculteurs tirés au sort sur 3 ans, et ne fait auditer que 10 fermes. En 2015, 64% de nos planteurs étaient déjà certifiés Gold ou Silver SAI (soit répondant aux plus hauts niveaux de la certification). En 2020, ce sont 78% de nos planteurs qui sont certifiés Gold ou Silver SAI. Soit une progression de 14%, en 5 ans.
Qu est-ce qui explique cette progression, et quels sont les objectifs demain ?
Notre objectif a toujours été d aider en priorité nos planteurs classés « bronze » à gravir les échelons de la certification SAI et les échelons de CRISTAL VISION.
Par ailleurs, depuis la mise en place de Cristal VISION, nos planteurs se sont aperçus que même avec des pratiques de bon niveau, ils avaient des marges de progression sur certains sujets, notamment celui de la sécurité à la ferme.
Beaucoup se sont penchés sur la question du stockage de leur carburant, produits phytosanitaires et engrais. Sensibilisés, ils ont décidé d investir dans des moyens de prévention et de contrôle des écoulements accidentels. D autres ont décidé de se former aux premiers secours Ceux qui sont allés encore plus loin, pour être certifiés Gold, ont aussi mis en place des mesures comme le suivi de leurs stocks de produits en temps réel ou l irrigation de leurs betteraves en fonction des besoins exacts en eau et de la réserve utile des sols, grâce à un système de modélisation très poussé et des outils connectés. C est d ailleurs l un des grands défis de demain : passer des critères SAI 2.0 aux critères SAI 3.0 établis en 2021, encore plus exigeants. Tout un programme !