Nos coopérateurs expérimentent des modes de production à impact environnemental réduit : agroécologie, rotation des cultures, bas carbone. Les équipes agronomiques leur proposent de nouvelles solutions : pilotage de fertilisation azotée, outils mécaniques et robots, et des outils d’autodiagnostics et de bilans carbone.
Ces pratiques sont évaluées dans le cadre du référentiel CRISTAL VISION smart sugar beet et 100% de nos cultures de betteraves sont certifiées Gold ou Silver SAI en 2023 !
Pour en savoir plus sur les pratiques et R&D agricole
Depuis de nombreuses années, Cristal Union affiche une démarche ambitieuse de réduction de ses consommations énergétiques et de décarbonation de ses activités.
À horizon 2030, Cristal Union va encore réduire de 23% ses émissions de CO₂ par rapport à 2019. Cette trajectoire agricole et industrielle est validée par le collectif Science Based Targets initiative (SBTi), une référence mondiale en la matière. Nous visons aussi l’autonomie en eau de tous nos sites en 2030.
En 2050, l’objectif est de rendre toutes les sucreries du Groupe autonomes en énergie, en utilisant une partie des pulpes de betteraves comme combustible.
Pour en savoir plus sur notre démarche ambitieuse de décarbonation et d’économies d’énergies sur nos sites
Cristal Union poursuit la décarbonation de sa chaîne logistique amont avec la géolocalisation des silos de betteraves, le déterrage, l’expérimentation de camions 48 tonnes pour moins de rotations.
En ce qui concerne le transport aval, l’objectif est de -7% de GES entre 2023 et 2026 ! Cette trajectoire est validée par la démarche Fret 21.
Cette démarche de durabilité ambitieuse, du champ à l’assiette, permet à Cristal Union de fournir à ses 2500 clients industriels et distributeurs à travers le monde des produits répondant aux plus hautes exigences !