Du 19 au 22 juin se tenait le congrès annuel du WSRO, l’association mondiale sucre et santé. Temps fort de l’année, ce congrès permet de rassembler les membres de l’organisation dans un même lieu, chaque année au mois de juin. Pour 2024, c’est la France qui était choisie. Membre historique de l’association, Cristal Union qui représentait le pays hôte, a choisi d’accueillir l’ensemble des membres au cœur de la Bourgogne.
Le Word Sugar Research Organization (WSRO) est une association réunissant des représentants de l’industrie du sucre et des associations nationales du monde entier, de l’Australie au Mexique, de l’Allemagne au Canada, en passant par la Thaïlande, le Guatemala et les Etats Unis… En France, Cristal Union est membre du WSRO depuis plus d’une dizaine d’années, et Tereos vient tout juste de rejoindre l’association.
« L’objectif du WSRO est de fournir à ses membres et à ses parties prenantes ou intéressées des informations et des analyses scientifiques pertinentes, fondées sur des preuves, sur le rôle du sucre pour la santé et la nutrition », explique Stanislas Bouchard, Directeur général adjoint et représentant du WSRO pour Cristal Union.
Le WSRO assure une veille des preuves scientifiques mondiales relatives au sucre, identifie où se situe le consensus scientifique, où se situent les lacunes et délivre des formats non techniques et facilement compréhensibles, permettant aux membres de l’association de répondre sur les sujets complexes dans le paysage scientifique des sucres et de la santé.
Le WSRO soutient des programmes de recherche par des experts indépendants dans des universités reconnues tant en Europe, qu’en Amérique du Nord ou en Asie, dont les résultats sont publiés dans des revues scientifiques internationales.
Le Congrès organisé à Dijon a couvert des sujets très variés tels : la dynamique sociétale du diabète et de l’obésité, le rapport entre intelligence humaine et intelligence artificielle, et a permis de comparer les stratégies d’actions et de communication de l’association du sucre américaine (The sugar association), avec celle de Cultures sucre en
France.
« Au-delà du rôle majeur que joue le WSRO en matière de recherche scientifique sur les sujets sucre santé et nutrition, il y a cet événement annuel, véritable temps fort à ne pas manquer. À l’ère de la désinformation, des fake news et des débats polarisés, où les opinions l’emportent sur les faits, il devient vital de pouvoir s’appuyer sur les sciences et le travail collaboratif. Avec le WSRO, nous avons l’opportunité d’unir nos forces, partout dans le monde, pour une meilleure compréhension du rôle du sucre dans la santé et la nutrition ».
« Life is sweet. Keep it balanced », conclut Stanislas Bouchard.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Un été sous le signe de l’optimisation industrielle
#UN GROUPE ENGAGE
WSRO : le monde entier du sucre avait rendez-vous à Dijon !
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
A 50 ans, le Silo 4 s’offre une nouvelle jeunesse !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
85/100 c’est la note EcoVadis obtenue par Cristal Union.
#ON PARLE DE NOUS
Cristal Union ne néglige aucune piste pour sa décarbonation
#LA VIDEO DU MOIS
Stratégie industrielle : Un outil industriel tourné vers l’avenir.