Dans le cadre de nos engagements en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), nos sucreries et distilleries diminuent constamment leur prélèvement d’eau en optimisant l’utilisation de l’eau contenue dans les betteraves. En fin de procédé, l’eau qui a été recyclée plusieurs fois pour laver les betteraves et qui est concentrée en terre et en éléments fertilisants est épandue dans les champs. Ces eaux sont délicates à épandre dans les champs avec la traditionnelle technique d’aspersion à la rampe car l’eau n’est pas absorbée instantanément par les sols. Pour éviter les phénomènes de ruissellement et favoriser une répartition homogène des éléments fertilisants, nous avons conçu une nouvelle technique d’épandage par enfouissement : « nous devions améliorer le service rendu aux agriculteurs, notamment pour les parcelles qui présentent un certain dénivelé, afin de leur faire bénéficier pleinement des vertus de l’épandage. Un épandage en campagne permet d’apporter l’équivalent de 3 ans de besoin en potasse dans la parcelle ! » explique Jérémy Boyer, Responsable Exploitation sucrerie et distillerie à Arcis-sur-Aube.
Pour réfléchir aux optimisations techniques envisageables, un groupe de travail s’est mis en place en 2019, avec des agriculteurs et des techniciens du site d’Arcis-sur-Aube. « Nous avons réalisé de nombreux essais, on n’a pas trouvé du premier coup ! » Mais l’an dernier, l’équipe d’Arcis a testé avec succès un matériel innovant qui permet d’enfouir l’eau entre 10 et 15 cm de profondeur, en utilisant un décompacteur agricole modifié, permettant d’enfouir l’eau dans le sol derrière chacune de ses dents. « Nous avons réalisé 1/3 des épandages de la campagne 2021 avec l’enfouisseur du constructeur danois Agrometer, et la machine s’est révélée performante avec notre débit d’eau qui est important en campagne. La différence avec le matériel habituel par aspersion était visible, on n’avait pas de flaques d’eau dans les champs ! »
L’enfouisseur Agrometer a été utilisé sur deux parcelles de Camille Cousin, coopérateur à Arcis, qui confirme : « Sur mes parcelles, l’expérience avec l’enfouisseur a été positive : l’eau s’est bien répartie, il n’y a eu aucun écoulement et le sol n’était pas détrempé. J’ai pu reprendre mes terres facilement et assez rapidement. La preuve : une de mes parcelles a été épandue assez tard en janvier, et seulement 6 semaines après, j’ai pu semer de l’orge de printemps ! » Il faudra encore patienter quelques mois pour pouvoir évaluer les bénéfices en termes de fertilisation et vérifier si la pression de maladies comme la cercosporiose diminue, mais Camille Cousin est d’ores et déjà volontaire pour reprendre les épandages par enfouissement à la prochaine campagne.
L’épandage par enfouissement représente un investissement important qui a été fait sur le bassin d’Arcis au vu des enjeux, comme l’explique Jérémy Boyer « Pour améliorer significativement la qualité de la prestation auprès des coopérateurs et accompagner le développement des surfaces, nous allons bénéficier à Arcis de 3 tracteurs et 4 enfouisseurs Agrometer qui réaliseront la totalité des épandages de la prochaine campagne ».
Des essais avec un autre matériel sont également en cours à la sucrerie de Sillery pour une distribution d’eaux qui concilie homogénéité de l’épandage et limitation des tassements de sol.
Découvrez la vidéo de démonstration dynamique de l’épandeur :
A LIRE AUSSI
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
La sécurité des aliments, un engagement de tous les jours chez Cristal Union !
#ENGAGES EN PLAINE
Une nouvelle technique d’épandage au service des coopérateurs !
#DES SITES ENGAGES
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La qualité : une exigence de nos clients, suivie de près en interne !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
L’Assemblée Générale d’Arcis-sur-Aube relayée par l’Union
#LA VIDEO DU MOIS
Nos réalisations industrielles en un clin d’oeil
Voir la newsletter complète