Après une année 2020 particulièrement éprouvante, prenons le temps de nous réjouir de signaux positifs qui nous donnent des raisons d’être optimistes pour 2021 :
- Premier point positif, les marchés : malgré la crise de la Covid-19 qui se prolonge partout dans le monde, les cours mondiaux du sucre ont retrouvé le même niveau qu’en janvier 2020. Les marchés sucriers affichent 8 mois de hausse consécutive, ancrant résolument la tendance boursière à l’embellie.
- Au niveau européen, nous pouvons nous réjouir de la signature à la toute fin décembre d’un accord post-Brexit qui met fin à plusieurs années d’incertitudes. Il va nous permettre d’assurer la continuité des relations économiques et commerciales avec le Royaume-Uni, sans droits de douane ni quotas pour de nombreux produits, dont le sucre.
- En France, notre filière voit l’horizon s’éclaircir depuis la promulgation de la loi autorisant l’utilisation des néonicotinoïdes en enrobage de semences pour les 3 années à venir. Cela nous garantit une année 2021 plus sereine, tout en nous laissant le temps de trouver des alternatives efficaces. Il reste des arbitrages importants concernant l’application de la loi et notamment en matière de restrictions sur les cultures. Nous restons mobilisés et déterminés à assurer la défense de tous nos coopérateurs.
- Au sein de Cristal Union, alors que la campagne sucrière se termine, nous pouvons nous féliciter. Toutes nos usines ont fonctionné de manière remarquable malgré une campagne courte et les difficultés techniques engendrées par la jaunisse virale des betteraves. Cette campagne a apporté la preuve que nous pouvons compter sur un outil industriel performant, flexible et agile, qui nous permet de valoriser au mieux la matière première de nos coopérateurs.
- Enfin, la transition énergétique du Groupe est achevée. Nous avons pour ambition d’être encore plus performants et d’anticiper les échéances réglementaires en nous engageant dès à présent dans la décarbonation de nos activités.
Forts d’un contexte porteur et d’une stratégie agricole, industrielle et commerciale qui a fait ses preuves, nous avancerons sereins en 2021 et continuerons à porter ensemble des projets d’avenir.
Bonne année 2021 à tous !