Une campagne 2023 complexe, mais une mobilisation payante !

#A LA UNE

La campagne 2023 s’est clôturée le 10 février 2024 avec les derniers sucres cristallisés à Fontaine-le-Dun. Elle restera marquée par les conditions climatiques difficiles, avec des pluies abondantes et continues à partir de la mi-octobre, suivies de phénomènes de gel et de redoux en décembre-janvier. Au global, la campagne a été marquée par un rendement agricole moyen qui s’inscrit dans la moyenne 5 ans, et une campagne industrielle menée à bien grâce à la bonne réactivité des équipes.

Le rendement agricole moyen s’établit à plus de 86 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare avec une richesse moyenne en sucre proche de 17 %, en retrait comparé à la normale, du fait des pluies abondantes et de la cercosporiose qui ont sévi à l’automne.

Dans un contexte climatique perturbé, face aux pluies continues à partir de la mi-octobre qui ont rendu les arrachages difficiles pour les agriculteurs, Cristal Union a pris la décision, dès le début du mois de novembre, de lever l’accord sur la tare terre, afin de maintenir le rythme des arrachages et d’assurer l’approvisionnement et la bonne marche des usines. Les coopérateurs de Cristal Union ont fait preuve d’une grande agilité pendant cette période difficile, accompagnés par les équipes du Groupe qui ont adapté les plannings de ramassage des betteraves au quotidien.

Les sites industriels de Cristal Union ont su adapter leurs activités aux contraintes météorologiques et l’alimentation des usines a pu être assurée tout au long de la campagne, avec peu de ralentissements.

La forte tare terre, caractéristique de la période pluvieuse, et l’impact d’épisodes de gel suivis de brusques remontées des températures sur les betteraves, ont constitué un défi technique pour nos équipes et nos outils industriels. La bonne réactivité des équipes betteravières et industrielles a permis de travailler ces betteraves très rapidement, et d’assurer une production de sucre de qualité. La cadence moyenne des sites est restée à un niveau globalement élevé avec une moyenne Groupe proche de 114 000 tonnes de betteraves travaillées par jour, avec globalement une bonne maîtrise des consommations énergétiques.

Au global, en 115 jours de campagne en moyenne, les 8 sucreries et 2 distilleries du Groupe ont transformé plus de 13 millions de tonnes de betteraves pour produire plus de 1,3 millions de tonnes de sucre et plus de 1,6 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol.

Toutes les sucreries du Groupe sont à présent entrées en intercampagne et vont bénéficier d’investissements structurants pour gagner encore en performance industrielle et énergétique en lien avec nos objectifs de décarbonation et d’autonomie en eau.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

 Une campagne 2023 complexe, mais une mobilisation payante !

#UN GROUPE ENGAGE

Les travaux d’intercampagne : des moyens à la hauteur de nos objectifs ambitieux !

#ENGAGES EN PLAINE

Plus de 100 variétés à étudier, 15 000 parcelles d’essais. L’équipe de R&D agronomique se prépare activement pour les semis

#DES SITES ENGAGES

Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, en visite à Sillery, site pionnier du transport ferroviaire !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Quand Carrefour s’engage avec ses fournisseurs, Cristalco répond présent !

#LE CHIFFRE CLE

13 millions 

#ON PARLE DE NOUS

L’essor des spiritueux champenois

#LA VIDEO DU MOIS

Gardel comme vous ne l’avez jamais vue