Les sites Cristal Union entament la dernière partie de leur campagne

Nous sommes déjà mi-décembre, les arrachages de betteraves se terminent progressivement et les prévisions estimées de rendement pour cette campagne se confirment à près de 13 tonnes de sucre par hectare, dans la moyenne 5 ans. Les écarts de rendement demeurent toutefois importants d’une parcelle à l’autre.

L’approvisionnement est fluide dans toutes les usines, facilité par les conditions météorologiques favorables.

Les usines entament la dernière partie de leur campagne, même si la ligne d’arrivée ne sera atteinte qu’en 2025 : le 5 ou 6 janvier à Erstein et entre le 10 et 25 janvier sur tous les autres sites, à l’exception de Fontaine-le-Dun qui jouera les prolongations jusqu’à début février.

Les cadences des usines sont très régulières, le niveau de productivité est bon sur une grande majorité des sites. La qualité des sucres produits reste de qualité Cristal +, les jus verts sont de bonne qualité.

Les sucreries de Corbeilles, Arcis-sur-Aube et Pithiviers ont su adapter leur production à l’arrivée des betteraves initialement destinées à la sucrerie Ouvré de Souppes. Depuis la fin du mois de novembre, du sirop en provenance de Souppes est traité par notre distillerie d’Arcis-sur-Aube. A Corbeilles, le fonctionnement de l’usine est bon, avec des ratios énergétiques en progression, et la campagne bio vient de commencer. A Pithiviers, le fonctionnement de l’usine reste excellent depuis le début de la campagne avec de nouveaux gains énergétiques notables.

Les sites d’Arcis, Sillery et Bazancourt fonctionnent avec régularité, et affichent d’excellentes cadences. Erstein affiche également une bonne régularité et une bonne qualité de sucre, l’usine a su s’adapter aux richesses de betteraves en baisse cette année dans le bassin. A Sainte-Emilie, la sucrerie rencontre des difficultés au niveau de l’épuration, un programme de travaux est d’ores et déjà planifié pour l’intercampagne. Le site de Fontaine-le-Dun fonctionne à une cadence régulière, il mène de front sa campagne et ses travaux de transformation avec l’implantation de nouvelles caisses d’évaporation qui seront opérationnelles pour la campagne 2026.

Enfin, en distilleries : les lignes betteraves d’Arcis et de Cristanol fonctionnent bien au niveau attendu, Dislaub a connu des mois record d’activité en octobre et novembre, et la distillerie Jean Goyard, dont les vendanges avaient eu lieu en septembre dernier, a finalisé la distillation de tous ses marcs. Les extractions de certaines huiles essentielles vont être relancées.

Bonne suite de campagne, en sécurité, et bonnes fêtes de fin d’année à tous !

A lire aussi

#A LA UNE

Les sites Cristal Union entament la dernière partie de leur campagne 

#UN GROUPE ENGAGE

Réduire, réemployer et recycler les emballages : le pôle conditionnement et logistique industrielle à la manœuvre

#ENGAGES EN PLAINE

Réunions Perspectives : un savant mélange de proximité, de sujets terrain, et de projection au service des coopérateurs de Cristal Union

#DES SITES ENGAGES

Dans les coulisses des reportages télé

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Les artisans boulangers, un marché porteur pour le BtoB sucre

#LA VIDEO DU MOIS

France 3 Alsace met en valeur la campagne betteravière à Erstein

#LE CHIFFRE CLE

1021

#ON PARLE DE NOUS

L’AFP consacre un article à la stratégie de gestion durable de l’eau, en prenant l’exemple de Sainte-Emilie