#engagésenplaine
Le 18 mai dernier, Vincent Péchard, coopérateur de Pithiviers-Toury, a assisté à l’Assemblée Générale de sa Section, et pour la 2ème année consécutive en visio.
« On a pris l’habitude des réunions en visio désormais. Les échanges en tête-à-tête avant ou après la réunion manquent, mais il y a un côté pratique quand on ne peut pas se déplacer. Techniquement c’était parfait, j’ai pu suivre l’AG du début à la fin de façon très fluide. »
Les Assemblées Générales sont l’occasion de retracer les événements marquants de l’année pour le Groupe et pour chaque Section. Olivier de Bohan et l’équipe de direction sont donc naturellement revenus sur l’intense épisode de gel du mois dernier, qui a détruit les semis de nombreux coopérateurs. Vincent Péchard a été très sensible à l’initiative de Cristal Union dans ce contexte : « Je remercie notre Conseil d’Administration qui a offert les doses nécessaires au ressemis et je salue le dynamisme de notre Président Olivier de Bohan, tout comme le travail de l’ensemble des équipes betteravières et des semenciers qui ont fait preuve d’une grande réactivité. »
A l’ordre du jour également, la présentation de la stratégie par l’équipe de direction : nouveau business model performant, anticipation pour relever les défis de demain tels que la décarbonation de nos activités et la satisfaction des attentes de nos clients. « J’apprécie toutes les informations que je reçois en AG pour comprendre et rester en phase avec les enjeux de la coopérative, » souligne Vincent Péchard. « De cette AG 2021, je retiens de nombreux messages positifs avec des perspectives de rémunération des betteraves à 27 € et un objectif à 30 €, c’est encourageant pour les années futures. On est sur une bonne trajectoire. Et puis, au niveau économique, j’ai eu une bonne surprise. Même après l’année très difficile que nous avons passée, Cristal Union arrive à sortir un résultat positif et je n’imaginais pas un résultat de cette ampleur ! On voit que les choses sont bien pensées et bien faites. »
Rassuré par les messages qu’il a entendus en AG, Vincent Péchard est aussi convaincu du potentiel que la betterave peut amener à son exploitation. Agriculteur avant tout, pour lui « le prix c’est une chose mais le tonnage c’est très important. » Dans son secteur, le potentiel de rendement est supérieur à 100 t/ha, qu’il n’a pas pu atteindre l’an passé à cause de l’épidémie de jaunisse. « Il faut qu’on améliore au maximum notre productivité pour augmenter le revenu des exploitations. La génétique dans ce domaine est d’une aide fondamentale. Il faut que l’on ait une liberté de sélection variétale et j’espère que notre Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie sera entendu des instances européennes sur le dossier des NBT (New Breeding Technologies). » Un dossier que nous suivons aussi de très près au sein de la gouvernance de Cristal Union.