Un pas de plus vers l’autonomie énergétique avec le projet de méthaniseur à Fontaine-le-Dun !

#ENGAGES EN PLAINE

Cap sur l’autonomie énergétique avec le méthaniseur « Bionorrois » à Fontaine-le-Dun, un projet moteur de développement, qui est dorénavant sur les rails et entre dans une nouvelle phase de concrétisation avec l’enquête publique qui s’est ouverte le 13 juin dernier. Porté par la société Total Energies Biogaz France en partenariat avec Cristal Union, le nouveau méthaniseur sera installé sur le site-même de la sucrerie. Il devrait entrer en fonctionnement à l’horizon 2024 à l’issue des travaux qui doivent démarrer en février 2023.

Ce méthaniseur sera alimenté à partir des effluents d’élevage et de co-produits de l’industrie agroalimentaire, dont des pulpes de betteraves et permettra de produire du biogaz et un fertilisant naturel, le digestat, qui sera valorisé localement.  Pour Côme Pesquet, Conseiller de Section de Fontaine-le-Dun, agriculteur et éleveur porcin à Grainville-la-Teinturière, « ce fonctionnement, avec des produits qui sont réinjectés dans le circuit de production local, crée un véritable cercle vertueux, d’autant plus intéressant dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie et des engrais ».

Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Cristal Union vers la décarbonation et l’autonomie énergétique de ses usines, en s’appuyant sur la valorisation des coproduits, résidus de betteraves et effluents industriels, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ce nouveau méthaniseur permettra ainsi de conforter le développement de la sucrerie de Fontaine-le-Dun dans la durée.

Si le méthaniseur Bionorrois représente une nouvelle opportunité de valorisation des pulpes, les volumes qui sont habituellement destinés à l’élevage n’en seront pas pour autant diminués. En effet, avec l’augmentation des surfaces enregistrée sur le secteur de Fontaine-le-Dun, les volumes de pulpes disponibles ont également fortement augmenté. Bruno Labilloy, Directeur Agricole du Groupe, revient en détail sur l’approvisionnement en pulpes des adhérents normands suite à la mise en route du méthaniseur Bionorrois : « L’arrêt de l’unité de déshydratation locale vieillissante implique que la totalité des pulpes issues du bassin de Fontaine-le-Dun seront valorisées sous forme surpressée. La priorité restera donnée aux besoins de l’élevage local, à l’alimentation du méthaniseur Bionorrois et des méthaniseurs agricoles, et le solde des pulpes surpressées sera orienté vers d’autres bassins d’élevage proches. Car la consommation des pulpes du nouveau méthaniseur est nettement inférieure à la quantité des pulpes produite par la sucrerie. Quant au besoin en pulpes déshydratées de nos adhérents, il sera fourni au départ d’une autre usine du Groupe ».

Pour Côme Pesquet, qui fait partie du groupe de travail de suivi du projet et dont le rôle est de communiquer auprès des adhérents de Fontaine-le-Dun, « le projet est cohérent. Au début j’étais sceptique et j’ai posé beaucoup de questions mais les réponses apportées m’ont conforté dans l’idée que ce méthaniseur est porteur de solutions qui vont dans l’intérêt des agriculteurs. A l’instar de ce que nous connaissons au sein de nos exploitations, le méthaniseur apporte un équilibre et une diversification au niveau de nos approvisionnements d’énergie et d’engrais. Il va contribuer à notre autonomie énergétique et nous permettre de décarboner notre activité. Les pulpes continuent d’être approvisionnées, sans léser ni les éleveurs locaux ni les méthaniseurs individuels des adhérents. Enfin, le méthaniseur va nous fournir du digestat pour fertiliser de manière économique et naturelle nos sols ».

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Retour sur la Conférence de presse annuelle et l’Assemblée Générale plénière : des résultats en amélioration et une stratégie tournée vers l’avenir !

#UN GROUPE ENGAGE

Tous engagés pour la sécurité chez Cristal Union !

#ENGAGES EN PLAINE

Un nouveau pas vers l’autonomie énergétique avec le projet de méthaniseur sur le site de Fontaine-le-Dun !

#DES SITES ENGAGES

A Sillery, les saisonniers s’impliquent aussi dans l’amélioration continue

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Sous forme de Trimoline® ou de Siroline, nos sucres et sirops de sucre invertis fabriqués à Erstein rencontrent un beau succès commercial !

#ENGAGES SUR LES TERRITOIRES

Cristal Union, un important contributeur à l’économie dans les territoires !

#LE CHIFFRE CLE

+ 40%

#ON PARLE DE NOUS

Les résultats de Cristal Union sont à l’honneur dans Le Figaro

#LA VIDEO DU MOIS

Témoignage de Guillaume Deville, Administrateur de Cristal Union

Voir la newsletter complète