Un nouvel atelier de séchage et de refroidissement inauguré pour la mini campagne de Bazancourt

#dessitesengagés

Lancée le 17 mai, la mini campagne de Bazancourt devrait durer quatre semaines. Elle a pour objectif de traiter le sirop de la campagne précédente, encore présent dans les tanks, afin qu’il soit cristallisé, conditionné, puis mis en vente. « Après chaque campagne, nous avons beaucoup de sucre stocké sou forme de sirop en attente d’être conditionné à Bazancourt. La mini campagne du mois de mai-juin est un moment important ! Elle permet de cristalliser le sirop stocké en campagne, et donc de produire plus de sucre », indique Thibaut Vaissière, Responsable d’Exploitation Sucrerie chez Cristal Union. Tous les ans, une mini campagne est organisée sur le site Bazancourt qui compte le plus gros atelier de conditionnement du Groupe. Une routine ? Certainement pas cette année…

 

« Le gros changement de notre mini campagne 2021, c’est la mise en service d’un nouvel atelier de séchage et de refroidissement qui vient remplacer un équipement qui datait des années 70 !», explique avec enthousiasme Olivier Delannoy, Responsable optimisation Industrielle sucrerie. Cristal Union a investi 6,3 millions d’euros dans le nouvel équipement, répondant aux dernières normes. Plus performant, il permet de maintenir le sucre à bonne température (30°), sans aléas, avec un taux d’humidité quasi nul (0.02%) et d’assurer ainsi une bonne conservation en silos. L’atelier de séchage et de refroidissement a aussi une plus grande capacité, de 100 tonnes/h. En 2021, seulement 40 000 tonnes de sucre passeront par l’atelier, à cause des faibles rendements de la campagne 2020 impactée par la jaunisse. Mais c’est un investissement sur la durée, pour les prochaines campagnes !

 

Pour que le nouvel atelier soit opérationnel le 17 mai, la mobilisation des équipes opérationnelles a été essentielle. Rien n’a été laissé au hasard pour installer tous les nouveaux équipements, en tenant compte de la nécessité de réaliser les plus gros des travaux en 4 mois seulement, afin de conserver l’équipement précédent le plus longtemps possible pour assurer la continuité de l’activité. « Le bureau d’étude a planché sur le projet dès 2018 pour tout préparer et anticiper en amont, 35 entreprises partenaires ont été mobilisées, les équipes ERA ont travaillé sur les installations électriques pendant un an, et les collègues de la maintenance et production ont veillé au bon démarrage de l’atelier. Sans l’implication tous, le projet n’aurait jamais pu voir le jour ! » concluent Thibaut Vaissière et Olivier Delannoy.

Retour à la  newsletter : newsletter.cristal-union.fr