Dès 2023, le site de Fontaine-le-Dun accueillera une nouvelle unité de méthanisation. Bel exemple d’économie circulaire, ce projet est le fruit d’un partenariat entre Cristal Union, la coopérative Nat’Up et la société Fonroche Biogaz. Il permettra de transformer des effluents d’élevage et des co-produits de l’industrie agroalimentaire, dont des pulpes de betteraves, en gaz vert et en fertilisant naturel d’origine locale, une démarche pleinement cohérente avec la stratégie de décarbonation du Groupe !
Le biogaz produit par le méthaniseur sera réinjecté dans le réseau, en substitution du gaz d’origine fossile et contribuera à l’autonomie énergétique locale. Le fertilisant naturel qui sera produit, appelé « digestat » est riche en azote et possède de nombreuses propriétés agronomiques. En substitution des engrais chimiques, il permet de nourrir les sols de manière responsable, raisonnée et économique. En plus du digestat, Cristal Union propose à ses coopérateurs normands une prestation complète de fertilisation – avec transport et épandage – pour leurs champs. Et l’intérêt est là : déjà 83 coopérateurs ont inscrit un total de 11 000 hectares pour recevoir cette prestation, en moins de 2 mois ! Le dispositif prévu permet de fertiliser chaque année entre 4 000 et 5 000 hectares, pour un périmètre total d’épandage de 15 000 à 20 000 hectares.
Bruno Ouvry, conseiller de section à Fontaine-le-Dun, est enthousiaste : « On voit bien aujourd’hui qu’il est primordial de produire de l’énergie avec des sources « propres » qui soient renouvelables. Je suis content que ma coopérative aille dans ce sens et utilise l’énergie au mieux en valorisant nos productions ».
Sur son exploitation, Bruno Ouvry pratique l’agriculture raisonnée et accorde une grande attention à préserver la vie de ses sols. Il est très intéressé par les engrais verts « pour nourrir les vers de terre et remettre de la vie dans le sol » et à ce titre, le digestat lui semble un très bon produit. « Actuellement sur notre exploitation, on enfouit nos chaumes mais on voit bien qu’ils manquent d’azote pour se décomposer. Le digestat va pouvoir aider à transformer ces chaumes en engrais verts. En plus, comme c’est un fertilisant organique, il apporte de l’azote qui est rapidement assimilable. L’avantage du digestat c’est aussi qu’il est épandable toute l’année. A terme, on aimerait l’utiliser sur toutes les cultures de l’exploitation ». Bruno Ouvry projette d’utiliser le digestat sur 20 hectares dès la première année de disponibilité, une belle aventure commence !
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr