C’est déjà l’été ! Les sucreries, en intercampagne, sont loin d’être inactives. Des travaux sont menés par nos équipes et des prestataires extérieurs, sur chaque site, pour améliorer encore et toujours leur performance industrielle, à l’aube d’une nouvelle campagne …
Dans le Grand-Est, à Bazancourt, la campagne sirop s’achève et le très gros chantier de remise en état du silo 4 avance (article à lire ici). A noter également : les travaux sur le nouvel atelier de presses à pulpes sont terminés. L’ancien atelier, démonté, a laissé sa place à la nouvelle aire pour la luzerne.
A Arcis, l’accent est mis sur le lavoir cette année avec une grosse intervention sur le trommel, et des travaux sur l’épierreur sont également nécessaires. En cause notamment, le niveau de tare terre important de la précédente campagne qui a accéléré l’usure des équipements.
Les équipes de Sillery sont quant à elles concentrées sur la remise en état des anciennes caisses d’évaporation à réutiliser lors de la prochaine campagne, du fait du décalage d’un an du projet évaporation.
Du côté d’Erstein, la cour à betteraves est au centre de toutes les attentions ! Les travaux réalisés vont permettre de faire des économies d’eau importantes, et la nouvelle configuration de la cour, qui ressemble désormais à une piste d’atterrissage pour avions, améliore grandement la fluidité du trafic des camions et la sécurité de toute cette zone.
En Normandie, le site de Fontaine-Le-Dun met le cap sur l’autonomie en eau. Les travaux sur le décanteur permettront de revoir la gestion des eaux au niveau du lavoir, et de limiter ainsi l’usure des circuits en campagne.
En Picardie, à Sainte-Emilie, les travaux d’optimisation de la nouvelle déshydratation décarbonée sont quasi finis, les équipes remontent en ce moment les vis en entrée et sortie, et elles revoient aussi tous les circuits des jus côté évaporation, suite à la suppression de deux anciennes caisses !
Dans le sud de Paris, le site de Corbeilles lance la première phase de ses grands travaux d’économie d’énergie avec des premiers gains énergétiques dès cette année grâce à la mise en place de nouveaux échangeurs. Les 2 nouvelles caisses déjà installées seront quant à elles raccordées en 2025. Les équipes améliorent aussi le fonctionnement de deux presses à pulpes pour assurer une meilleure matière sèche et gagner en efficacité sur les pertes en sucre !
Sur le site de Pithiviers, c’est la mise en conformité de la nouvelle aire de stockage des produits chimiques vracs et l’optimisation des réseaux de distribution des auxiliaires technologiques dans l’usine (grâce à l’automatisation des circuits à distance par exemple), qui mobilisent les équipes.
Un été actif en sucreries … qui ne doit pas faire oublier que les campagnes luzerne battent leur plein dans nos trois déshydratations de Prodeva, Sidésup et Bazancourt ! La pluie a compliqué ces campagnes. Mais grâce à l’optimisation de nos équipements initiée par le groupe de travail mené sur le terrain (GTE EVE), nous avons déjà pu gagner en productivité et ainsi mieux nous adapter.
Côté distilleries, à Arcis et sur le site de Cristanol, les fermentations base betteraves continuent de fonctionner à plein régime pour consommer un maximum de substrats avant le démarrage de la prochaine campagne. La distillerie Goyard prépare aussi sa campagne : les vendanges devraient débuter à partir de la mi-septembre. Enfin, le site de Dislaub n’a jamais autant reçu d’éthanol résiduel à recycler qu’en juin dernier, ce qui est de bon augure pour ses performances 2024.
Bel été à toutes et à tous !
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Un été sous le signe de l’optimisation industrielle
#UN GROUPE ENGAGE
WSRO : le monde entier du sucre avait rendez-vous à Dijon !
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
A 50 ans, le Silo 4 s’offre une nouvelle jeunesse !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
85/100 c’est la note EcoVadis obtenue par Cristal Union.
#ON PARLE DE NOUS
Cristal Union ne néglige aucune piste pour sa décarbonation
#LA VIDEO DU MOIS
Stratégie industrielle : Un outil industriel tourné vers l’avenir.