Le redémarrage s’est passé sans incidents notables. La bonne qualité des jus, à des niveaux qui n’avaient pas été observés depuis plusieurs saisons, a par ailleurs facilité les réglages de départ.
Un redémarrage fluide, donc, qui témoigne d’une bonne préparation des usines lors des essais de pré-campagne et d’une bonne intercampagne 2021. De nombreux travaux ont en effet été entrepris sur tous les sites dans l’objectif d’accroître la flexibilité des outils et leur performance énergétique et environnementale. Grâce aux investissements conséquents et très réguliers dans nos outils industriels, Cristal Union dispose d’un outil industriel particulièrement performant et durable.
Pour preuve, le Groupe a su mettre en place très rapidement une organisation efficace pour la transformation des betteraves traitées par les herbicides Goltix Duo et Tornado combi d’ADAMA. Nous avons été en mesure d’isoler ces betteraves et de réorganiser notre production pour qu’elles soient traitées à part, en début de campagne sur les sites de Sillery et Corbeilles-en-Gâtinais, et en début et fin de campagne sur le site d’Arcis-sur-Aube. Ces betteraves ont été transformées en sirops destinés à fabriquer de l’éthanol en intercampagne.
Une organisation complexe pour le Groupe et qui a demandé beaucoup d’adaptation et de souplesse.
Près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l’ensemble des usines du Groupe au cours de cette campagne pour une durée moyenne de campagne de 105 jours. Les perspectives sont donc très encourageantes après la campagne décevante de 2020 (10 millions de tonnes de betteraves travaillées en 90 jours de campagne).
Dates de démarrage des campagnes betteravières
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
Un vent d’optimisme sur cette campagne qui démarre
#DES SITES ENGAGES
Conditionnement de Bazancourt : une transformation totale
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Gestion dématérialisée des chaînes d’approvisionnement : une révolution en marche
#LE CHIFFRE CLE
13,5 millions de tonnes de betteraves
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Voir la newsletter complète