Alors que les prix du sucre avaient beaucoup baissé ces derniers mois, sur les deux dernières semaines de septembre, les cours mondiaux du sucre brut (non raffiné) ont progressé de 20% ! Cette hausse importante des cours du sucre, dans un temps très court, a été suivie de près et analysée par l’équipe des marchés de Cristalco.
Alfred Dugueyt, Responsable marchés, explique : « Plus de 50% du sucre exporté dans le monde vient du Brésil. Alors, lorsqu’une partie de la récolte de canne à sucre brésilienne est perdue à cause de la sécheresse, c’est le rôle de l’équipe des marchés d’étudier les opportunités, les risques et les impacts en termes de prix du sucre pour notre Groupe. »
L’équipe des marchés présente très vite son analyse économique au Comité des risques composé de membres de la direction, puis informe les membres de la réunion d’arbitrages composée de la direction de Cristal Union, des responsables commerciaux de Cristalco, de la direction de la supply chain, et de la direction industrielle.
« Pour schématiser, en partant de l’analyse économique réalisée par l’équipe des marchés, la question posée est : si je produis une tonne de sucre en plus, quel sera son débouché : marché européen ? exportation de sucre ? plus ou moins de jus verts pour produire de l’éthanol ? etc. Sauf que nous ne raisonnons pas sur une tonne de sucre, mais des milliers ! », précise Alfred Dugueyt.
Dans ce cas précis, la hausse des cours mondiaux du sucre incite à commercialiser davantage de sucre de Cristal Union à l’export. Les arbitrages se sont faits en ce sens.
Le travail de l’équipe des marchés ne s’arrête pas là pour autant ! En plus des cours du sucre, l’équipe des marchés surveille de près une multitude d’indicateurs comme : l’évolution des autres matières premières agricoles, les taux de change, le prix du gaz qui alimente nos usines, ou encore l’évolution du cours du pétrole. « Ces marchés sont importants à suivre car ils peuvent parfois influencer le cours du sucre. Même si actuellement ces éléments sont relégués au second plan, il faut toujours rester en alerte, le rôle de l’équipe des marchés étant d’évaluer les risques et de les anticiper. », rappelle Alfred Dugueyt.
Sans oublier, bien sûr, d’informer les commerciaux sucre BtoB et BtoC et les commerciaux alcool et éthanol des nouveaux enjeux, afin qu’ils puissent négocier, de leur côté, en toute connaissance de cause. « C’est même une mission essentielle de l’équipe des marchés ! », conclut Alfred Dugueyt.
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