Comme annoncé à l’automne dernier, Cristal Union a versé le 1er juillet dernier une prime agroécologique, dite prime « RegAg », aux coopérateurs engagés dans la mise en œuvre des meilleures pratiques de l’agroécologie et du bas carbone pour la récolte 2023.
François-Xavier Sainte-Beuve, coopérateur à Montloué dans l’Aisne, bénéficiaire de cette nouvelle prime, est enthousiaste : « On peut être agriculteur et produire en préservant les sols et la biodiversité. Cela nous demande des efforts pour changer nos pratiques. Aujourd’hui, avec la prime RegAg, ces efforts sont considérés. C’est une reconnaissance de la coopérative mais aussi de ses clients, qui démontrent qu’ils croient en nos projets et les encouragent ! »
Engagé dès son installation en 2015 dans de nouvelles pratiques agroécologiques, l’agriculteur a d’abord diversifié son assolement jusqu’à avoir sept cultures sur son exploitation, une rotation qui permet de faire vivre les sols et de perturber naturellement le cycle de reproduction des bioagresseurs. Il s’est aussi rapidement intéressé aux techniques de conservation des sols : « J’observe et je m’adapte constamment pour travailler plus ou moins mes sols, j’ai diversifié mes couverts végétaux d’inter-cultures, que je travaille en association. Je nourris mes sols par des apports de matière organique. Ces pratiques contribuent à protéger mes sols, qui présentent aujourd’hui une meilleure porosité à l’eau et une meilleure stabilité. » En parallèle, François-Xavier Sainte-Beuve a mis en place des bandes fleuries entre ses parcelles, avec un assolement qui enrichit encore la variété sur son exploitation tout en protégeant les sols et la biodiversité.
Si les pratiques agroécologiques sont bénéfiques sur de nombreux aspects, elles impactent néanmoins la productivité et génèrent des surcoûts pour les agriculteurs, avec par exemple des achats de couverts plus chers que les classiques et des matériels spécifiques pour gérer le désherbage ou faire du semis direct soit sans travail préalable du sol. Pour François-Xavier Sainte-Beuve, « la prime RegAg permet de limiter cette part de risque financier et ainsi d’encourager les initiatives. Pour aller plus loin, il va falloir convaincre d’autres clients de participer pour améliorer la valorisation de notre production de betteraves ».
La prime RegAg est accessible à tous nos coopérateurs par le biais d’outils tels que le référentiel Cristal Vision, qui est en place dans le Groupe depuis 2015 et a évolué au fil du temps pour intégrer un module agroécologie. Cristal Vision est par ailleurs certifié par un organisme indépendant, et l’association Pour une Agriculture Du Vivant (PADV) qui du niveau de performance agroécologique par l’Indice de Régénération, qui fait référence en matière d’évaluation des pratiques agroécologiques. Le dispositif d’évaluation qui permet d’accéder à la prime RegAg est simple et évolutif : chaque coopérateur est invité à répondre à l’autodiagnostic Cristal Vision et au diagnostic simplifié MyEasyCarbon. Les réponses permettent de calculer un « score agroécologique » déterminant l’accès ou non à la prime RegAg.
Cristal Union, qui est la première coopérative betteravière en Europe à verser une prime pour rémunérer les pratiques agroécologiques de ses adhérents, a veillé à mettre en place un système de rémunération qui soit équitable pour tous les coopérateurs. Les primes RegAg ne sont alimentées que par les bonus générés par les ventes de sucres et d’alcools AMPLIFY, auprès des clients engagés à nos côtés pour des pratiques agricoles toujours plus durables et bas carbone. Elles sont versées sur une quote-part des betteraves proportionnellement aux volumes valorisés par l’offre AMPLIFY.
Pour cette première année de commercialisation de l’offre AMPLIFY, l’enveloppe a été collectée de septembre 2023 à fin janvier 2024 et a permis de valoriser près de 10 % des tonnages contractés livrés par les coopérateurs concernés. Chiffre qui devrait augmenter sensiblement sur l’exercice en cours.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Un été sous le signe de l’optimisation industrielle
#UN GROUPE ENGAGE
WSRO : le monde entier du sucre avait rendez-vous à Dijon !
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
A 50 ans, le Silo 4 s’offre une nouvelle jeunesse !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
85/100 c’est la note EcoVadis obtenue par Cristal Union.
#ON PARLE DE NOUS
Cristal Union ne néglige aucune piste pour sa décarbonation
#LA VIDEO DU MOIS
Stratégie industrielle : Un outil industriel tourné vers l’avenir.