A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Rachel Dachelet, Responsable du Développement Social revient sur cinq ans de politique handicap chez Cristal Union.
Notre politique handicap a été lancée en 2019 à l’issue d’un diagnostic action mené par l’Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). « Avant 2019, beaucoup d’actions étaient déjà en place, mais nous voulions aller plus loin et structurer notre politique handicap avec un plan d’actions collectif, adapté et pérenne. » se souvient Rachel Dachelet. Quatre grands objectifs ont ainsi été fixés : favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap, faciliter le maintien dans l’emploi de collaborateurs faisant face à une situation de handicap temporaire ou permanente, développer le recours au secteur protégé et adapté, et sensibiliser les collaborateurs au handicap, notamment en levant les préjugés.
Première action mise en place, la nomination d’un référent handicap sur chaque site. Leurs missions : informer et accompagner individuellement les personnes en situation de handicap, animer des actions de sensibilisation, favoriser les comportements inclusifs.
« Au-delà de l’engagement de nos référents handicap tout au long de l’année, nous lançons des opérations dédiées à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, au mois de novembre. » explique Rachel Dachelet. Le handicap invisible, la reconnaissance ou les préjugés face au handicap : chaque année une nouvelle thématique est abordée au travers d’une campagne d’information et d’ateliers de sensibilisation organisés sur les sites. Certaines équipes s’impliquent également dans les Duoday. Organisée chaque année à la même période, cette initiative a permis à 8 personnes en situation de handicap de passer une journée en immersion professionnelle afin de valider un projet professionnel.
Pour la semaine du handicap 2024, Cristal Union va encore « plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » et prolonge la magie des Jeux paralympiques ! Cristal Union s’engage en faveur du handicap et invite tous les collaborateurs à participer à la plus grande compétition inter-entreprise en faveur de l’inclusion, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Plus vous vous impliquez, plus le don reversé à la Fédération Française du Handisport sera important !
« Quelle que soit la forme que prend la sensibilisation, l’essentiel est de faire progresser la perception du handicap. » souligne Rachel Dachelet.
La politique menée depuis 5 ans porte ainsi ses fruits puisque le taux d’emploi direct de personnes en situation de handicap était de 5,88% en 2023 chez Cristal Union, contre 3,5% au niveau national. « Le regard sur le handicap a beaucoup évolué. C’est important car, en créant un environnement inclusif, Cristal Union contribue à la qualité de vie au travail de tous et cela a un impact sur la performance globale de l’entreprise, » conclut Rachel Dachelet.
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Politique handicap : des initiatives originales qui portent leurs fruits
#ENGAGES EN PLAINE
Les visites clients dans les champs : essentielles pour rapprocher les points de vue !
#DES SITES ENGAGES
Innovation, efficacité et sécurité : à Bazancourt, des drones nettoient des silos
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Mondial de l’auto 2024 : une belle occasion de promouvoir le bioéthanol !
#LA VIDEO DU MOIS
Plusieurs reportages sur France 3
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Comment Cristal Union va rendre ses sucreries autonomes en eau ?
#AGENDA
Comment est fabriqué le sucre ? La réponse dans l’émission E=M6