L’agriculture constitue le socle de la sécurité alimentaire, qui est elle-même gage d’autonomie et de paix pour les populations. Partant de ce constat, les associations comme l’ACCIR et l’AFDI* mènent depuis une cinquantaine d’années des projets de terrain pour développer le secteur agricole dans les pays du Sud, avec une approche bien spécifique, 100 % professionnelle et pragmatique pour un développement pérenne.
Créées par la profession agricole et financées principalement par les exploitations agricoles françaises, l’ACCIR et l’AFDI favorisent les partenariats et la transmission de compétences entre les associations de producteurs des pays en développement et les professionnels de nos régions, afin qu’émerge une organisation paysanne autonome dans les pays du Sud. L’ACCIR soutient techniquement et financièrement des projets agricoles simples mais efficaces, tels que la réalisation d’un « bocage sahélien ». Un projet d’ampleur démarré il y a 35 ans au Burkina Faso pour constituer des haies entre les parcelles, et qui concerne aujourd’hui plusieurs milliers d’hectares. Son intérêt ? Le bocage protège les sols de l’érosion éolienne et de la divagation des animaux, et couplé à un système de récupération des eaux de pluie dans une mare en point bas, il a permis aux agriculteurs locaux de faire du maraichage. Les haies ont un effet rapide pour restaurer les sols et elles ont aussi permis d’augmenter les rendements.
L’une des forces de l’ACCIR et de l’AFDI, c’est de pouvoir compter sur la participation active de bénévoles pour conduire des projets sur le terrain et de pouvoir s’appuyer sur un réseau de relais locaux dans les pays en développement. Cette organisation permet aussi de maintenir les projets malgré les conditions politiques parfois difficiles. Parmi les actions à venir en 2024, l’ACCIR va notamment permettre à de jeunes agriculteurs au Togo, Sénégal et Rwanda de se former aux techniques du maraîchage par le biais de formateurs locaux rémunérés par l’association.
La spécificité du modèle associatif de l’ACCIR et l’AFDI, c’est qu’elles s’appuient sur des organisations professionnelles qui leur reversent les dons des exploitations agricoles d’1/1000ème de leur récolte. Un dispositif dans lequel Cristal union s’est investi dès 2008, en proposant chaque année aux coopérateurs champenois volontaires de cotiser à l’ACCIR à hauteur de 2 centimes à la tonne de betteraves. Depuis 2011, le dispositif a été élargi à l’ensemble des régions betteravières avec un soutien apporté à l’AFDI selon le même principe.
Pour Bruno Labilloy, directeur agricole de Cristal Union, « La démarche de l’ACCIR et l’AFDI incarne les valeurs que porte aussi notre coopérative dans son ADN : la solidarité, la volonté d’associer le plus grand nombre, le respect de la diversité et la confiance dans la capacité à avancer. Le don d’un millième de sa récolte pour un coopérateur représente environ 20 € pour 1000 tonnes de betteraves. C’est un petit geste qui permet de lutter durablement contre l’insuffisance alimentaire dans les pays en développement avec des ressources 100 % agricoles. Les fonds sont entièrement sécurisés et tracés vers des projets de développement agricole qui sont simples, pragmatiques et efficaces sur le long terme. Pour préparer un monde meilleur demain, agissons dès aujourd’hui en soutenant l’AFDI et l’ACCIR ! ».
Les coopérateurs volontaires pour faire don du millième de leur récolte retrouveront toutes les informations utiles sur leur espace extranet cristalcoop.fr : pour adhérer, cliquez ici.
* ACCIR : Association Champenoise de Coopération Inter-Régionales, https://www.accir.org/ ; AFDI : Agriculteurs Français et Développement International, https://www.afdi-opa.org/
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Préparer les prochains semis avec les réunions Perspectives
#UN GROUPE ENGAGE
Plus de 3 500 visiteurs à la découverte de nos activités en 2023 !
#ENGAGES EN PLAINE
#DES SITES ENGAGES
Fontaine-le-Dun : le chantier du méthaniseur BioNorrois avance à grands pas !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Gestion de l’eau : les bonnes pratiques de notre Groupe ont été relayées par 30 médias régionaux !
#LA VIDEO DU MOIS
Vœux 2024 – engagés pour le futur
Voir la newsletter complète