Depuis un an, des audits de sécurité inopinés sont réalisés, sur sites, par l’équipe Sécurité Environnement de Cristal Union. Un dispositif complémentaire aux audits planifiés, plus longs, qui ont pour objectif d’aborder en détail les thèmes du pilier Sécurité du référentiel Excellence Opérationnelle et de balayer l’ensemble des activités.
« Ces audits inattendus renforcent le message que la sécurité concerne tout le monde, tous les jours, et que cela ne se planifie pas ! », explique Sylvain Rouballay, Coordinateur Sécurité Environnement chez Cristal Union. Tous les sites du Groupe ont déjà été audités, « par surprise », au moins une fois, soit une quinzaine d’audits inopinés en moins de 12 mois.
Ces audits inopinés permettent de se concentrer, en une demi-journée, sur des points précis et d’actualité. Pendant le démarrage de campagne, 3 audits inopinés ont été réalisés à Sillery, Pithiviers, et Saint-Emilie, avec une attention particulière portée aux dispositifs d’accueil et de formation sécurité des saisonniers à leurs postes de travail.
L’équipe d’auditeurs était composée de Sébastien Guillemin, Responsable Coordination Sécurité Environnement, Sylvain Rouballay, Solene Faivre, alternante dans l’équipe Sécurité Environnement, et Johanna Fellous, Responsable Pilotage et Projets Transversaux RH, qui a pu apporter son expérience en ressources humaines sur l’accueil et la formation des saisonniers.
Pour obtenir une vue d’ensemble de ce qui se fait sur site, de nombreux points ont été abordés : les modes d’organisation des formations à la sécurité destinées aux saisonniers, l’implication des équipes des Ressources Humaines dans la définition des formations, l’implication des managers en matière de formation à la sécurité sur le poste de travail etc. L’équipe d’auditeurs a aussi recueilli directement le point de vue des saisonniers sur l’accueil qui leur a été réservé, et pu évaluer ce qu’ils avaient retenu de la formation. « Ces audits et ces échanges sur le terrain sont importants, car ils permettent de rappeler les règles, procédures et attentes en matière de sécurité, de mieux comprendre les irritants, mais aussi de découvrir des bonnes pratiques, et favoriser le benchmark entre sites ! », souligne Sylvain Rouballay.
Par exemple, à Sillery, un Groupe de travail pour améliorer l’accueil et la formation à la sécurité des saisonniers a été lancé il y a 2 ans. Il a abouti à la mise en place d’un dispositif original. Audrey Fourchon, Gestionnaire Ressources Humaines du site, s’est en effet immergée dans la peau d’un saisonnier, pour une journée. « L’objectif était de réaliser un « Vis ma vie » ! J’ai demandé aux équipes de production de m’accueillir, de me former et de me faire réaliser les mêmes tâches qu’ils demanderaient à un saisonnier. J’étais accompagnée de la Coordinatrice Sécurité Environnement de Sillery qui jouait le rôle d’observateur. », explique Audrey Fourchon.
Une expérience enrichissante qui a permis à Audrey Fourchon de mieux appréhender le métier et qui l’aide maintenant à mieux cibler les profils lors des recrutements de saisonniers. Elle a aussi pu mettre en place, avec la Coordinatrice Sécurité et Environnement du site et les équipes de production, une « check list » résumant les points impératifs à aborder pendant la formation des saisonniers, comme le fait d’indiquer où se trouvent les points de rassemblement et les extincteurs. Ces détails, qui n’en sont pas, on ne pense pas toujours à les évoquer quand on a soi-même déjà connaissance de l’information, en oubliant que pour le saisonnier, c’est nouveau ! Les échanges en Groupe de travail ont aussi permis de revoir le format du dispositif d’accueil : la formation théorique, moins longue, est remplacée par une formation pratique au poste de travail plus détaillée. « On arrive à mieux intégrer la donnée quand on la voit, quand on rapproche le risque à l’objet. », conclut Audrey Fourchon.
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