Objectifs 2025 : nos sites en ordre de marche vers l’excellence

#Des sites engagés

Début 2020, le Groupe a fixé à l’ensemble des sites un objectif commun : atteindre un niveau global d’excellence sur l’ensemble de leurs expertises.

Pour piloter concrètement les avancées vers objectif ambitieux, un processus cadré a été mis en place autour de 6 domaines d’expertises et 70 exigences. Management de la performance, amélioration continue, sécurité, environnement et énergie, hygiène et sécurité des aliments et laboratoire, et maintenance, tout est passé en revue. Les niveaux atteints sont évaluées chaque année sur la base de critères objectifs pour chacun des 6 domaines afin de décider des réajustements nécessaires de trajectoire vers l’excellence !

« 70 exigences, cela fait beaucoup de sujets ! » explique Romain Grassi, Responsable de l’Amélioration Continue.  « Et pour être sûrs d’atteindre le niveau exigé sur autant de sujets, il faut s’assurer régulièrement que l’on progresse dans la bonne direction et au bon rythme. »

Pour cela, un système d’autoévaluation a été mis en place.  Il permet à chaque site de suivre sa progression. Tous les deux ans, une équipe centrale pluridisciplinaire se rend sur site pour valider les évaluations lors d’un AC Tour (ou Tour de l’Amélioration Continue).

« Lors de l’AC Tour, nous nous organisons en binômes. » précise Romain Grassi. « Nous allons à la rencontre d’un maximum de personnes pour échanger et nous observons les pratiques. Sur la base de nos observations, nous remettons notre analyse et des recommandations au Directeur et à son équipe. »

Ce compte rendu est un guide précieux pour les Directeurs d’établissements, leur permettant avec la Feuille de Route du groupe et compte-tenu des exigences spécifiques du site, d’arbitrer sur les priorités de l’année à venir.

Cette année, le dernier AC Tour de novembre était organisé à Erstein sur une durée de deux jours rythmés et intenses pour tous, sur la base de l’autoévaluation remise par le site deux semaines plus tôt.

« Pour les équipes, voir passer au crible toutes leurs activités peut être impressionnant, mais rapidement ils voient l’intérêt de cette photographie exhaustive du site. » constate Ervin Szokola Directeur d’Erstein.  « Et nous avons eu une bonne surprise : notre autoévaluation était plutôt juste. Nous étions même parfois trop sévères avec nous-mêmes ! »

Dès la fin de la deuxième journée, l’équipe centrale partage son analyse. « A l’issue des deux jours, on sait tout de suite si on avance correctement et on peut rapidement décider des actions ou des groupes de travail à mettre en place en 2022. On ne perd pas de temps. » précise Ervin Szokola.

L’AC Tour, c’est aussi un moment très enrichissant pour les équipes centrales : « Nous pouvons être à l’écoute des équipes de terrain, identifier des bonnes pratiques à partager avec les autres sites et être plus précis dans nos recommandations et notre accompagnement. » conclut Romain Grassi

Tous les sites effectuent ainsi une autoévaluation chaque année et reçoivent l’AC Tour tous les deux ans. Ils peuvent ainsi ajuster leur trajectoire vers l’excellence.

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