Nos alcools de spécialité, une alliance gagnante de savoir-faire industriel et commercial !

Notre Groupe développe depuis plusieurs années toute une gamme d’alcools rectifiés issus de la fermentation et de la distillation de matières premières agricoles telles que la betterave sucrière, le blé et les résidus viniques, en complément de l’activité sucrière.

Au total, 6 millions d’hectolitres d’alcool agricole par an sont produits par Cristal Union et/ou commercialisés par Cristalco ! La moitié de l’alcool sert à la production de bioéthanol destiné à la carburation, et l’autre moitié de l’alcool est dit de « spécialité ». Notre Groupe est leader en Europe sur ce segment à forte valeur ajoutée, avec ses 400 références d’alcools de spécialité aux usages très variés : parfums, cosmétiques, spiritueux, détergents, pharmacie etc.

Produire et commercialiser autant de références d’alcools nécessite un savoir-faire industriel pointu, mais aussi un savoir-faire commercial. « Dans l’équipe alcool de Cristalco, chaque commercial maîtrise une expertise particulière (pharma, cosmétiques, etc.). C’est indispensable pour bien accompagner chaque client dans le choix de ses produits. Et ça marche ! Nous savons les fidéliser, en développant des offres sur-mesure. Nous créons même des marques, ce que nos concurrents ne font pas, lorsque nous voyons que certaines demandes sont récurrentes. Notre dernière création c’est la marque d’alcools régénérés EcoCycol® qui répond à une forte attente des clients en termes d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte environnementale », explique Laura Santini, Responsable commerciale alcool Cristalco.

L’équipe commerciale, en lien avec l’équipe industrielle, la supply chain, et l’équipe support technique et qualité alcool, sait s’adapter. A cela s’ajoute le fait que Cristalco commercialise de l’alcool en France auprès des plus grandes marques, mais aussi dans toute l’Europe et à travers le monde, en propre et via son réseau de partenaires. C’est en plus tout un écosystème en dehors de la France à prendre en compte et parfois à créer.

Laurent Attard, Area Alcohol Sales Manager Iberica Cristalco, travaille depuis l’Espagne au sein de la filiale Cristalco Iberica, filiale à 100% de Cristalco, depuis l’été 2021 pour y renforcer le pôle Alcools« L’Espagne est l’un des plus gros marchés de Cristalco en Europe, nous y vendons du sucre et de l’alcool produits par Cristal Union, mais nous faisons également de l’importation d’alcool d’excellente qualité.», précise Laurent. Dans chaque cas, les défis sont différents ! « Pour les expéditions au départ de nos sites en France, les contraintes douanières peuvent représenter un frein mais nous avons su construire des partenariats locaux nous permettant de réaliser ces livraisons sans encombre. Pour les alcools que nous importons, l’un des plus grands défis réside dans la gestion des arrivées des bateaux tant sur la partie amont, pour libérer l’espace nécessaire au déchargement, que sur la réception elle-même des bateaux qui arrivent parfois en pleine nuit ou au petit matin. Une dégustation olfactive à 2h ou 5h du matin, c’est un petit challenge ! », s’amuse Laurent Attard.

En bref, les exemples donnés depuis la France et l’Espagne par Laura Santini et Laurent Attard résument parfaitement le maître mot de l’équipe commerciale alcool de Cristalco: « l’agilité et la qualité, au service des clients » !

Pour en savoir plus sur notre production d’alcools de spécialité, sur nos différents sites, notre communiqué de presse Alcool est à consulter ici.

A LIRE AUSSI

#A LA UNE

Campagne 2022/23 : Dernière ligne droite avant le démarrage

#UN GROUPE ENGAGE

La RSE est au cœur de la stratégie du Groupe et l’équipe RSE en est l’interface !

#ENGAGES EN PLAINE

Jaunisse : la recherche avance et des solutions émergent !

#DES SITES ENGAGES

La chaudière biomasse de Dislaub « reboostée » pour son 10ème anniversaire !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Nos alcools de spécialité, une alliance gagnante de savoir-faire industriel et commercial !

#LE CHIFFRE CLE

20 000 abonnés

#ON PARLE DE NOUS

Le journal l’Usine Nouvelle met en avant l’activité de régénération de Dislaub

#LA VIDEO DU MOIS

Lauriane Delunel, DRH, était l’invitée de « Vous Recrutez » sur BFM

Voir la newsletter complète