Tous les 3 ou 4 ans, il est nécessaire de vider entièrement nos silos à sucre pour les nettoyer. Le sucre peut prendre en masse et former un immense morceau de sucre de plusieurs milliers de tonnes.
« C’est une tâche difficile qui consiste à entrer dans le silo par le haut et à gratter le sucre pour qu’il s’écoule. Seuls des professionnels du travail en hauteur pouvaient jusqu’alors accomplir ce travail. Mais nous cherchons depuis plusieurs années des solutions innovantes pour nettoyer les silos sans intervention humaine. » explique Sébastien Guillemin, Responsable Sécurité de Cristal Union.
Avec de premiers résultats cette année : pour la première fois, le nettoyage du silo 4 de l’usine de Bazancourt a été effectué grâce au « brokk », un robot télécommandé depuis l’extérieur du silo sans nécessiter la présence d’un homme à l’intérieur du silo.
Tout a commencé en janvier 2020, quand Cristal Union et la société Silonet, spécialisée dans le nettoyage de silo, identifient cette solution inédite. Le brokk était jusqu’alors une technologie réservée à la cimenterie. Elle avait été testée une première fois sur drêches en 2018. Et Cristal Union a l’idée de l’utiliser sur du sucre.
Afin d’évaluer la faisabilité du projet, Cristal Union et Silonet constituent une équipe dédiée qui se réunit tous les deux mois pendant plus d’un an. Un long travail de préparation au cours duquel beaucoup de difficultés sont anticipées et autant de solutions trouvées.
« Cette innovation a été construite de manière collective. » se souvient Stéphanie Hourdry, Responsable Supply Chain à Bazancourt et en charge du projet. « C’était long, mais l’objectif tenait à cœur à tout le monde. Que ce soient les équipes de la Supply Chain, de la Sécurité, de la Qualité de Bazancourt ou les équipes centrales, chacun s’est impliqué pleinement pour apporter son expertise. »
Pendant les 9 semaines de nettoyage, les équipes ont dû faire preuve d’agilité pour trouver des solutions face aux imprévus liés notamment aux caractéristiques du sucre et réadapter sans cesse les modes opératoires. Finalement, le nettoyage à l’aide du brokk a été deux fois plus rapide qu’un nettoyage effectué par des cordistes, pour un budget équivalent.
« Nous espérons pouvoir dupliquer la technologie aux sept autres silos verticaux du Groupe. Et même si la solution du brokk n’est pas toujours adaptée à toutes les situations, nous avons ouvert une voie : il est possible de nettoyer un silo sans homme à l’intérieur. C’est désormais une priorité pour le Groupe et nous poursuivons nos recherches en ce sens avec nos partenaires. » conclut Sébastien Guillemin.
#A LA UNE
Campagne 2021, tous mobilisés !
#ENGAGES EN PLAINE
Bien armés contre la cercosporiose avec Cristal Cerc’OAD® !
#DES SITES ENGAGES
Nettoyage de silo : l’innovation au service de la sécurité
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
L’événementiel commercial bat son plein en automne !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Interview de Stanislas Bouchard, Directeur Général de Cristalco
#LA VIDEO DU MOIS
6 questions à Agnès Chollet, Agricultrice et Administratrice de Cristal Union
Voir la newsletter complète