Le 1er mars, s’achevaient comme chaque année, nos négociations commerciales annuelles avec la grande distribution dans un contexte très sensible d’hyper-inflation généralisée aux produits de grandes consommation (matières premières, transports, emballages, énergie) et de débats techniques autour de la loi EGAlim 2.
Une situation qui, bien sûr, a eu des répercussions sur la teneur des négociations commerciales. Aux critères de qualité, d’écologie ou RSE, de « fait maison », de rapidité ou encore de proximité et d’innovation qui font partie des attentes des acheteurs, la question du prix est revenue plus que jamais sur le devant de la scène.
Les équipes commerciales BtoC de Cristalco avaient de solides arguments pour justifier la hausse des tarifs de nos sucres, auprès de nos clients distributeurs.
Pour autant, pour que ces éléments portent face à des centrales d’achat concentrées et puissantes, la préparation des négociations a dû se faire très en amont et tenir sur la durée.
Dès novembre, les premiers contacts ont été pris en mettant en avant notre environnement, les discussions tarifaires avec les distributeurs ont débuté courant janvier. Un démarrage assez tardif, du fait du contexte macroéconomique compliqué qui a imposé un rythme soutenu jusqu’au 1er mars minuit, date réglementaire de fin des négociations. Certains contrats se sont même joués dans la dernière semaine, voire dans les dernières heures !
Une belle orchestration et pugnacité des équipes, qui nous ont finalement permis de stabiliser nos volumes de sucre vendus aux enseignes et d’obtenir une hausse de nos prix de vente qui compensent cependant à peine les baisses drastiques de la période précédente, qui n’avaient jamais été répercutées au consommateur final.
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Durabilité : Quand Pepsico s’inspire de notre Groupe !
#ENGAGES EN PLAINE
L’heure des semis de betteraves a sonné !
#DES SITES ENGAGES
A Fontaine-le-Dun, l’eau des betteraves
alimente une unité de méthanisation !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La nouvelle campagne publicitaire de Daddy
réenchante le quotidien des consommateurs
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Témoignage de Christelle à Bazancourt
Voir la newsletter complète