«Nous avons défini les étapes de ce projet en sens inverse du process de transformation des betteraves. » souligne Arthur Davesne, Responsable Optimisation Industrielle à Sillery qui a repris les rênes du projet en septembre 2020.
En 2020, les premiers travaux ont consisté à construire et installer une nouvelle salle électrique. Si cette première installation n’est pas la plus spectaculaire, en comparaison du bâtiment gigantesque du lavoir, elle est pourtant majeure car elle va permettre d’intégrer sur la nouvelle installation le logiciel ABB, qui est le standard de supervision au sein du Groupe Cristal Union.
La deuxième étape, plus impressionnante, s’est déroulée pendant l’intercampagne 2021, avec le montage de la nouvelle station de traitement des déchets qui permettra dès la prochaine campagne 2021 de mieux séparer le sable, la terre, les herbes et les radicelles.
Une avancée majeure pour Arthur Davesne, à quelques jours des premiers essais hydrauliques, : « Grâce à la nouvelle station de traitement, nous perdrons moins de matière première. Jusqu’ici, nous n’avions pas les moyens de séparer finement les herbes des radicelles. Si nous laissons entrer des herbes dans le process, cela risque d’abimer les couteaux des coupes racines situés un peu plus loin dans l’usine. Avec cette nouvelle installation, nous pourrons récupérer la majeure partie des radicelles et les envoyer en diffusion. »
Une manière aussi d’anticiper sur l’avenir, avec la réduction de l’usage des désherbants qui obligera à gérer la présence plus importante d’herbes dans l’usine : « Il faut que nous soyons prêts. » poursuit-il.
Sur ce projet, sept entreprises extérieures sont intervenues sur le chantier avec de nombreuses opérations de levage. « Pour prévenir les situations à risques, nous avons, d’une part, évité au maximum la coactivité et avons bien délimité les zones d’interventions des différentes entreprises. D’autre part, nous avons animé un point quotidien sur le modèle des briefings sécurité. C’est simple : sans ce point, nous n’aurions pas pu gérer la coactivité en sécurité. » se souvient Arthur Davesne.
Pour la troisième et dernière étape, c’est l’ancien lavoir qui va être remplacé. L’installation qui date des années 70 est composée de deux lignes de lavage dont la capacité totale permet actuellement de traiter 20 000 tonnes de betteraves par jour. Elles seront remplacées par une seule ligne de lavage composée d’une table à rouleaux et d’une vis à betteraves, deux fois moins long, qui permettra de traiter 24 000 tonnes, en séparant plus efficacement les herbes lors de l’étape de lavage des betteraves.
« Cette étape finale permettra d’obtenir des gains importants en qualité de lavage et en temps de maintenance ! Rendez-vous en 2022 pour suivre ce chantier au long cours qui est passionnant ! » s’enthousiasme Arthur Davesne.
#A LA UNE
Cristal Union récolte les fruits de sa transformation avec de bons résultats financiers 2020/21 !
#UN GROUPE ENGAGE
Journée Sécurité Cristal Union : une usine qui n’est pas sûre n’est pas une usine performante !
#ENGAGES EN PLAINE
Le temps des retrouvailles aux Culturales 2021
#DES SITES ENGAGES
Mieux laver les betteraves, un projet d’envergure à Sillery !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Le sucre de betterave bio français a le vent en poupe chez nos clients BtoB
#LE CHIFFRE CLE
240 km
#ON PARLE DE NOUS
De bons résultats relayés par la presse
Voir la newsletter complète