Les visites d’essais : l’innovation du Groupe et l’accompagnement des planteurs au service d’un collectif renforcé

« Maintenir l’intérêt de la culture auprès des planteurs », c’est l’enjeu de la Direction agricole de Cristal Union, sa raison d’être même. « La betterave est une culture exigeante, et il est essentiel de fournir aux planteurs des solutions localement adaptées, visant à réduire cette complexité », souligne Sylvain Verger, ingénieur Service Agronomique au sein du Département Betteravier de Sillery. L’accompagnement par les experts agronomiques est donc fondamental, au même titre que l’apport d’innovations. Les visites d’essais sont en ce sens une vitrine de ce que Cristal Union est en mesure d’apporter aux coopérateurs. Ces rencontres organisées en plein champ sont l’occasion de venir découvrir les résultats des travaux d’expérimentation de l’année, dans le cadre d’ateliers thématiques et d’éclairages apportés par les experts du service agronomique du Groupe.

Dans les startings blocks de la campagne betteravière, les planteurs d’Erstein et de Sillery sont venus nombreux aux visites d’essais en septembre. « Après Bazancourt l’an dernier, c’était une première pour Sillery cette année. Le format a été approuvé par des participants qui sont venus en nombre. La participation active de nombreux agronomes et équipes agricoles de Cristal Union ainsi que le format dynamique, autour d’ateliers thématiques, ont été très appréciés. », reprend Sylvain Verger. L’ « Observatoire maladies » a ainsi rencontré un grand succès. Ce test consiste à semer toutes les variétés de betteraves déjà commercialisées ou qui le seront l’an prochain, et de les laisser se débrouiller face aux maladies. Réalisé en conditions réelles, il permet de nourrir la brochure agronomique publiée par le Département Agronomie du Groupe, un document utile et apprécié, qui « a une vie dans la ferme » et que Sylvain Verger se réjouit de voir régulièrement chez les coopérateurs, jusque dans leurs tracteurs…

Du côté d’Erstein, plus de 150 producteurs se sont retrouvés afin de découvrir les parcelles d’essais de nouvelles variétés de betteraves semées au printemps. Ces variétés ont été sélectionnées pour leur tolérance à certaines maladies, comme la jaunisse transmise par le puceron ou certaines affections fongiques comme la cercosporiose ou le rhizoctone brun. Au-delà du catalogue des semenciers, les participants aux visites d’essais ont pu « juger sur feuilles » les betteraves et apprécier leur capacité à gérer les maladies, en bénéficiant des éclairages des semenciers partenaires présents sur place. Ces nouvelles variétés ont également vocation à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, comme la variété Conviso®Smart. Sa résistance à certains types d’herbicides permet de simplifier l’itinéraire technique de la culture en divisant le nombre d’applications d’herbicide par deux. La variété convainc, et les surfaces de Conviso®Smart semées ont doublé entre 2023 et 2024.

« Ces rencontres sont importantes. C’est une communication par la preuve, dans un contexte à la fois technique et informel. Les agriculteurs sont pragmatiques et notre objectif est qu’ils repartent de ces réunions avec des solutions, en ayant appris quelque chose d’utile. » souligne Michel Butscha, Adjoint Responsable Betteravier à Erstein.

Comme sur l’ensemble de la chaîne de valeur au sein de Cristal Union, la R&D irrigue l’amont agricole, permettant le déploiement d’outils qui répondent au double objectif de simplification et de performance agricole. L’un de ces « Outils d’Aide à la Décision », Cerc’OAD, permet de modéliser un risque de développement de cercosporiose à l’échelle de la parcelle. La décision d’intervention est alors plus rapide, plus ciblée, et les risques pour la récolte sont moindres. Cet outil Cristal Union, évolue au rythme du déploiement des nouvelles variétés résistantes à la cercosporiose, afin de garder ce temps d’avance apprécié par les coopérateurs.

« En Alsace, où la betterave est un petit milieu, les innovations et les outils mis à disposition par les experts agronomiques du Groupe sont très appréciés. Plus de 50% des planteurs alsaciens utilisent Cerc’OAD ! », précise Michel Butscha.

Une nouvelle piste en cours d’exploration a également été présentée aux agriculteurs à Sillery. Il s’agit de biostimulants, sortes de vitamines destinées à la betterave ou au sol. Ces produits permettraient à la betterave de mieux profiter des nutriments du sol, ou de rendre plus assimilables ces nutriments. La première année de tests s’achève et c’est au bout de 3 ans que la solution sera conseillée aux planteurs si les résultats sont probants.

Toujours dans l’optique d’apporter une information utile, un quizz a été organisé sur la plateforme d’essai de Sillery afin de faciliter l’identification des ravageurs. Le principe était simple, il fallait associer des photos de ravageur à celles des dégâts occasionnés. Les nombreux agriculteurs qui se sont essayés à ce jeu de détective ont parfois été surpris par les résultats !

« Nous espérons pouvoir pérenniser ce type de rencontres. Elles font partie intégrante des services proposés par le Groupe : accompagnement expert et solutions concrètes. Ces services, nos planteurs en bénéficient parce qu’ils sont chez Cristal Union ! », conclut Sylvain Verger.

A lire aussi

#A LA UNE

L’équipe FEED était présente aux deux salons phares de l’alimentation animale !

#UN GROUPE ENGAGE

L’Analyse du Cycle de vie, une méthodologie reconnue pour démontrer notre décarbonation, et un avantage concurrentiel certain.

#ENGAGES EN PLAINE

Les visites d’essais : l’innovation du Groupe et l’accompagnement des planteurs au service d’un collectif renforcé

#DES SITES ENGAGES

La cour à betteraves fait peau neuve à Erstein !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Sécheresse au Brésil, hausse des cours mondiaux du sucre : quelles conséquences pour Cristal Union ?

#LE CHIFFRE CLE

2000

#LA VIDEO DU MOIS

Réduire son impact avec des emballages tertiaires optimisés

#ON PARLE DE NOUS

Cristal Union ne néglige aucune piste pour sa décarbonation