Les visites clients dans les champs : essentielles pour rapprocher les points de vue !

Depuis une douzaine d’années, les acheteurs de sucre et d’alcool manifestent un intérêt croissant pour les conditions de culture de la betterave. Au-delà des visites d’usines, les clients demandent de plus en plus à se rendre dans les champs pour pouvoir échanger avec les équipes agricoles et les coopérateurs du Groupe. Le service agronomique de Cristal Union, en collaboration étroite avec les services commerciaux de Cristalco, organise ainsi régulièrement des visites pour les clients sur les exploitations de nos coopérateurs.

« Initialement nous organisions une à deux visites clients par an dans les champs. Les clients posaient déjà beaucoup de questions sur la prise de décisions en matière de traitements et sur l’agriculture raisonnée, explique Sylvain Verger, Ingénieur service agronomique, qui a constaté une véritable évolution des demandes des clients. A partir de 2015, avec le lancement du référentiel de durabilité Cristal Vision, nous avons organisé davantage de visites, cela nous permettait de répondre aux clients qui voulaient en savoir plus sur notre démarche. Depuis 2020, le rythme des visites s’est intensifié et on aborde de nouveaux sujets comme les leviers agroécologiques et la décarbonation agricole ».

Ces visites sont soigneusement préparées en amont par les équipes commerciales et agricoles. Il s’agit de bien cerner les attentes du client afin d’y répondre au mieux. « On commence toujours par leur apporter les connaissances de base sur la culture de la betterave et expliquer les pratiques et les outils utilisés ». Une grande partie des échanges se concentre ensuite sur les principes de l’agroécologie et de la décarbonation agricole, et sur les essais qui sont en cours sur ces sujets. Les questions des clients sont pragmatiques : ils veulent par exemple comprendre comment on gère un couvert d’intercultures et quel est son impact au niveau du carbone mais aussi de la biodiversité ou de l’eau.

« On explique aussi la démarche Cristal Vision, et notamment notre méthodologie d’audit, pour montrer qu’on a un suivi des exploitations, ce qui permet d’attester de la qualité et de la durabilité de la production betteravière de nos adhérents ». Ces préliminaires permettent ensuite de mettre en avant l’offre de produits agroécologiques et bas carbone AMPLIFY que le Groupe propose aux clients depuis deux ans.

« Prendre le temps d’expliquer à nos clients ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons est important. Après leur visite au champ, ils changent de regard et comprennent mieux les enjeux agricoles. », explique Quentin Tilloy, Responsable du département agronomie.

Ces visites renforcent les liens entre les clients et les agriculteurs en favorisant la compréhension mutuelle, comme le souligne Sylvain Verger : « Les clients posent beaucoup de questions, ils s’intéressent à ce que font les agriculteurs et le service agronomique de Cristal Union. Ces échanges permettent à chacun de prendre conscience des contraintes et des possibilités de l’autre. Ces discussions sont très enrichissantes pour tous ! Certaines questions nous font aussi réfléchir et nous ouvrent des perspectives sur les sujets de demain ».

 

 

A lire aussi

#A LA UNE

Point sur la campagne

#UN GROUPE ENGAGE

Politique handicap : des initiatives originales qui portent leurs fruits

#ENGAGES EN PLAINE

Les visites clients dans les champs : essentielles pour rapprocher les points de vue !

#DES SITES ENGAGES

Innovation, efficacité et sécurité : à Bazancourt, des drones nettoient des silos

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Mondial de l’auto 2024 : une belle occasion de promouvoir le bioéthanol !

#LA VIDEO DU MOIS

Plusieurs reportages sur France 3

#LE CHIFFRE CLE

3 millions d’hectolitres

#ON PARLE DE NOUS

Comment Cristal Union va rendre ses sucreries autonomes en eau ?

#AGENDA

Comment est fabriqué le sucre ? La réponse dans l’émission E=M6