Le kraft s’est déployé chez Daddy en 2020 avec la métamorphose du fameux PPK, notre emballage souple. Il s’étend maintenant à toute la gamme Daddy et progressivement aux produits industriels conditionnés. Mais pourquoi avoir fait le choix du kraft ?
« L’emballage, c’est une part importante de l’impact environnemental d’un produit. Il fallait donc le faire évoluer ! Afin d’identifier les meilleures solutions, nous avons décidé d’utiliser la méthode de l’ACV spécifiquement sur l’emballage de nos produits. » explique Julie Moreac, Responsable du Développement Packaging. L’ACV ou analyse du cycle de vie est une méthode reconnue permettant d’évaluer les impacts environnementaux d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie.
Plusieurs hypothèses d’amélioration des produits ont été évaluées grâce à cette méthode.
« Le kraft est sorti grand gagnant de l’ACV. C’est un véritable outil d’aide à la décision, et on a parfois des résultats étonnants : par exemple, si l’on avait remplacé le bouchon de plastique par un plastique biosourcé, contre-intuitivement, le bénéfice environnemental aurait été moindre car c’est une matière première qu’il faut faire venir de plus loin.» précise Julie Moreac.
Les nouveaux emballages ont été mis sur le marché à partir de 2019 pour le sucre de canne bio, puis en 2020 pour 4 autres produits. « Notre choix du kraft a été perçu comme audacieux, bien accueilli par les distributeurs et salué par les spécialistes de l’emballage. Et le plus important, les consommateurs apprécient le produit. » ajoute Julie Moreac.
Mais il n’est pas question pour les équipes de s’arrêter là. Dans la lignée de la stratégie du Groupe, l’équipe Retail de Cristalco s’est fixé des objectifs ambitieux à 2030 : la suppression totale du plastique et 100% des emballages recyclés. Il faut donc repenser nos emballages, identifier de nouvelles solutions avec moins de matériaux et surtout adapter nos emballages aux filières de recyclage effectives dans nos territoires.
« Nous continuons à chercher des solutions pour supprimer tout le plastique, mais, contrairement à d’autres marques qui utilisent le principe de la poche souple avec bouchon, nous n’avons pas attendu la solution parfaite pour commencer à économiser du plastique et à réduire notre impact environnemental. » explique Julie Moreac. Un véritable succès, en ligne avec l’objectif de décarbonation du Groupe, quand on sait que, depuis son lancement, c’est une réduction de 70% du plastique et de 47% des gaz à effets de serre, soit l’équivalent de 680 vols Paris-New York qui sont évités par an*.
De nombreuses pistes continuent d’être explorées, elles font l’objet d’une analyse ACV systématique. Les solutions à l’impact environnemental le plus faible sont ensuite étudiées avec les équipes du Marketing, des Achats, de la Direction Industrielle, du Conditionnement et de la Supply Chain qui évaluent leur faisabilité.
« Notre démarche d’innovation est de plus en plus fluide et nous identifions déjà des opportunités intéressantes. C’est un véritable avantage car nous pouvons anticiper et répondre aux attentes des clients et des consommateurs. Nous préférons anticiper plutôt que de subir les nouvelles réglementations. » conclut Julie Moreac.
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