L’éco-conception de nos emballages, une démarche 100 % gagnante

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Cristal Union est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche ambitieuse de réduction de ses consommations d’énergie, d’eau et d’émissions de Gaz à Effet de Serre. Nous faisons évoluer nos pratiques au niveau agricole, industriel et logistique, et nous faisons également évoluer nos produits pour fournir aux consommateurs de nos sucres Daddy et Erstein des produits à moindre impact environnemental, avec des emballages éco-conçus !

Pour concevoir des produits éco-responsables et agir sur les aspects les plus impactants, il faut analyser notamment les consommations de matière et d’énergie mais aussi les émissions de gaz à effet de serre qui sont générées à chaque étape du cycle de vie d’un produit : de sa production à sa fin de vie, en passant par son stockage, sa distribution et son utilisation par le consommateur, un travail très fin qui est réalisé par nos équipes en interne.

Pour Julie Moreac, Responsable Développement Packaging & Support Technique « C’est une approche globale qui exige une implication à tous les niveaux du Groupe, des achats au commerce, en passant par la production et la logistique. Cette démarche converge aussi avec les attentes des clients et des pouvoirs publics, et c’est une force et un atout pour nos produits à de nombreux points de vue ».

Cette démarche d’éco-conception, vertueuse pour l’environnement, est un vrai soutien pour notre démarche d’innovation. C’est elle qui a permis à notre marque Daddy d’opérer une mue à partir de 2019 vers des emballages en kraft recyclable. Pour rappel, le changement du sachet souple dit « PPK » en plastique vers le kraft avait permis de réduire de -70 % l’usage de plastique, soit -39 % d’émissions de Gaz à Effet de Serre (370 vols Paris-New York évités !)

Le succès du PPK kraft a permis d’accélérer les prises de décision et de structurer la démarche d’éco-conception pour les emballages de nos sucres vendus en grande distribution. Ainsi dès 2019, deux indicateurs avaient été mis en place pour suivre la réduction du plastique vierge fossile dans nos emballages et leur recyclabilité. A fin 2022, nous avons déjà réduit de -60% le plastique vierge fossile de nos emballages par rapport à 2019 et nous avons plus de 99% d’emballages recyclables.

Aujourd’hui les équipes continuent de travailler sur les derniers emballages en plastique, comme la saupoudreuse de sucre glace, avec en ligne de mire à horizon 2030, l’objectif d’avoir éliminé 100 % du plastique d’origine fossile de nos emballages et d’avoir 100 % de nos produits recyclables.

 « Au-delà des vertus environnementales de la démarche d’éco-conception de nos emballages, le fait d’avoir été précurseurs dans ce domaine nous permet aujourd’hui d’envisager sereinement et avec fierté l’évolution de la réglementation française et européenne en matière d’emballages. »

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Salons agricoles de rentrée, une forte affluence et un moral au beau fixe !

#UN GROUPE ENGAGE

Une stratégie d’économies d’eau anticipée et payante

#ENGAGES EN PLAINE

Comment l’eau issue de nos sites retourne aux champs ? L’exemple de Sainte-Emilie

#DES SITES ENGAGES

Corbeilles 2024, un site modèle en matière d’économies d’énergie

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

L’éco-conception de nos emballages, une démarche 100 % gagnante !

#LE CHIFFRE CLE

2030

#ON PARLE DE NOUS

L’Echo Républicain s’intéresse à la campagne du sud de Paris

#LE TALENT DU MOIS

Bravo à Romain Friess, champion de France de Labour 2023 !

Voir la newsletter complète