Le nouveau sécheur de Sainte-Emilie, installation pionnière, à la croisée du défi technique et de l’aventure humaine !

Au démarrage de la campagne 2023, le site de Sainte-Emilie a pu mettre en service sa toute nouvelle unité décarbonée de séchage indirect des pulpes. Elle permet de déshydrater des pulpes de betteraves sans consommer d’énergie supplémentaire, grâce à la réutilisation de la chaleur résiduelle du processus.

Cet équipement unique (il n’en existe qu’un seul autre en France), d’un poids de 400 tonnes à vide, fait de la sucrerie de la Somme un véritable laboratoire et de ses équipes des pionniers de ce projet majeur d’économie circulaire, avec Zéro  CO2 émis pour la déshydratation et la capacité de stocker 120 à 130 000 m3 d’eau supplémentaires à destination des agriculteurs.

Le sécheur est un outil industriel conséquent. Il ne s’agit pas d’un atelier isolé mais bien d’une unité qu’il a fallu « greffer » au sein de l’usine. « L’ensemble du projet a été mené par nos équipes, et cette maîtrise de la conception et de la construction est mutualisable. Cela nous permettra de dupliquer ce projet plus facilement sur les autres sites », précise Thibaut Vaissière, le Directeur du site de Sainte-Emilie.

Toutes les étapes sont liées dans le processus lors des campagnes, et chaque aléa sur un atelier peut avoir un impact sur un autre, avec une incidence sur la régularité de la production. Au-delà des nombreux réglages nécessaires pour le démarrage de cette unité très spécifique, son fonctionnement a requis une surveillance renforcée et une adaptation constante des paramètres de fonctionnement.

Typiques de la mise en service d’un nouvel équipement, les imprévus ont permis aux équipes de prendre le sujet à bras-le-corps, de manière très volontaire. « C’est un aspect très positif de cette campagne », comme le rappelle Thibaut Vaissière, qui salue la capacité d’adaptation de l’ensemble des personnes qui travaillaient pour la première fois sur cette nouvelle unité. Les arrêts / redémarrages du sécheur leur ont permis de se former en situation, de s’impliquer et d’en faire « leur outil ». Ce sont également les services logistique et betteravier qui ont dû faire preuve d’une grande agilité pour s’adapter à des variations importantes de production.

Pour sa première campagne au sein du Groupe, le nouveau sécheur a produit 24 000 tonnes de pellets d’une excellente qualité, appréciés des clients. Et les équipes ont la fierté d’avoir poussé l’outil à ses performances optimales en termes de températures et de production, avec 600 tonnes de pellets produits en une journée.  « Le record de production pour un poste est de 210 tonnes, ce qui représente un exploit lors de la première mise en service d’un tel outil ! C’est très prometteur pour la suite« , rappelle Thibaut Vaissière.

Pour l’heure, les travaux d’intercampagne battent leur plein pour le sécheur comme pour l’ensemble des sites. Des points d’amélioration ont été identifiés pendant cette première campagne, et les travaux sont en cours. Des pièces les plus imposantes, telles que le moteur du ventilateur principal ou les hélices de manutention jusqu’à la visserie, tout est inspecté, vérifié, remplacé et modifié quand cela est nécessaire, pour une prochaine mise en service du sécheur garantissant une régularité de cadence comme de volumes traités.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Les Assemblées Générales de Section placées sous le signe du dynamisme

#UN GROUPE ENGAGE

Journées Performances : Ensemble dans la même direction !

#ENGAGES EN PLAINE

A vos agendas pour retrouver Cristal Union sur les prochains salons agricoles !

#DES SITES ENGAGES

Le nouveau sécheur de Sainte-Emilie, installation pionnière, à la croisée du défi technique et de l’aventure humaine !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La Saupoudreuse de sucre glace fait sa révolution !

#LE CHIFFRE CLE

80 % de réduction de plastique

#ON PARLE DE NOUS

L’eau en partage

#LA VIDEO DU MOIS

Rencontre avec Ludovic Brasset

 

Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr