La pulpe de betterave déshydratée, les mélasses, et parfois de la stévia et des drêches de blé, servent à nourrir nos animaux de compagnie !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Dans notre Groupe, lorsque l’on évoque l’alimentation animale on pense d’abord aux aliments destinés au bétail. Un autre marché, qui représente environ 5% de l’activité du pôle Feed de Cristalco, mérite pourtant d’être connu : celui des aliments destinés à nos animaux de compagnie (Pet Food).

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a de la pulpe de betterave déshydratée des mélasses, et parfois de la stévia et des drêches de blé dans les aliments consommés par nos chiens, nos chats, nos oiseaux, nos reptiles, nos rongeurs et également dans la nourriture que donnent les amateurs d’équitation à leurs chevaux.

« On demande le meilleur pour son animal de compagnie, tant du point de vue nutritionnel qu’environnemental, comme on demande le meilleur pour sa propre alimentation. Les cahiers des charges des fabricants de Pet Food sont donc très exigeants : les pulpes, mélasses, stévia répondent parfaitement à leurs attentes », explique Florent Pugibet, Directeur des ventes Feed de Cristalco.

Sur le plan nutritionnel, la pulpe de betterave déshydratée remplace de plus en plus les céréales, car elle permet d’apporter l’énergie sécurisée dont les animaux ont besoin, tout en évitant qu’ils grossissent. La pulpe aide également à bien digérer. Les mélasses sont quant à elles utilisées par les fabricants afin d’améliorer la tenue des aliments vendus sous forme de granulés et favoriser l’appétence. La stévia est de son côté intégrée aux recettes « diet » car, oui, nos animaux de compagnie sont de plus en plus souvent au régime !

Sur le plan environnemental et durable, nos produits font aussi la différence. Les fabricants d’aliments veulent des produits français, bio, traçables… Nos produits cochent toutes ces cases. Nos clients le vérifient chaque année en réalisant des audits sur nos sites. Et nos certifications de durabilité FCA (Feed Chain Alliance) et VLOG (sans OGM) sont des garanties supplémentaires qui les rassurent.

Pas question pour autant de nous reposer sur nos acquis. « Nous servons déjà les clients PetFood, dont les deux plus grands du secteur, et nous travaillons avec eux sur de nouveaux partenariats et des innovations. Nous renforçons aussi notre portefeuille de clients en France et au-delà. Dans un marché du Pet Food qui rien qu’en France représentait un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros en 2020, et est en progression partout dans le monde, les perspectives sont très ouvertes ! », conclut Florent Pugibet.

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Préparer les prochains semis avec les réunions Perspectives

#UN GROUPE ENGAGE

Plus de 3 500 visiteurs à la découverte de nos activités en 2023 !

#ENGAGES EN PLAINE

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, soutenons le développement agricole international avec l’ACCIR et l’AFDI !

#DES SITES ENGAGES

Fontaine-le-Dun : le chantier du méthaniseur BioNorrois avance à grands pas !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

La pulpe de betterave déshydratée, les mélasses, et parfois de la stévia et des drêches de blé, servent à nourrir nos animaux de compagnie !

#LE CHIFFRE CLE

37

#ON PARLE DE NOUS

Gestion de l’eau : les bonnes pratiques de notre Groupe ont été relayées par 30 médias régionaux !

#LA VIDEO DU MOIS

Vœux 2024 – engagés pour le futur

Voir la newsletter complète