La durabilité au cœur des attentes de nos clients et de la promesse Cristalco

#engagéspournosclients

Les équipes B to B de Cristalco échangent en permanence avec les industriels de l’agro-alimentaire et observent, depuis plus de dix ans déjà, que la question de la durabilité est au cœur de leurs préoccupations. La démarche a été d’abord formalisée par des grands comptes comme Coca-Cola, Nestlé, Unilever ou Danone qui ont peu à peu ajouté à leur cahier des charges des demandes d’engagements RSE* précis. Et notre Groupe a été au rendez-vous ! « Entre 2010 et 2020, nos émissions de gaz à effet de serre par tonne de betterave ont été réduites de 15,5 %, notre énergie consommée par tonne de betterave de 8,2%, et notre consommation d’eau de 57 % » rappelle Gilles Guiziou, Directeur des Ventes Industrie de Cristalco. Au fil du temps, nous avons aussi obtenu de nombreuses certifications et adhéré au référentiel SAI qui sert, au travers de notre programme Cristal Vision, à évaluer la durabilité de nos betteraves.

Pas question pour autant de nous reposer sur nos lauriers ! Aujourd’hui, note Gilles Guiziou : « Une labellisation comme SAI est bien sûr indispensable, mais elle n’est plus suffisante pour nous différencier de nos concurrents ».  Sans compter que la démarche RSE s’est diffusée à tous nos clients, y compris les PME. Certains sujets, comme la production locale et la place centrale des producteurs, prennent de l’ampleur. Les biscuits St Michel en sont un bon exemple. Tournés vers le local et la mise en place de filières d’approvisionnements répondant à leur cahier des charges, ils communiquent déjà sur la filière blé et attendent de nous des engagements du même type, avec une promesse de durabilité.

Notre nouvelle promesse « Better by Nature » et notre modèle de coopérative au fort ancrage local, sont donc une vraie force pour convaincre nos clients aujourd’hui ! « La durabilité, nos clients la cherchaient dans nos pratiques industrielles, ils l’attendent maintenant aussi dans les pratiques de notre amont agricole. Nous leur faisons visiter nos champs, plus seulement nos sucreries ! » se réjouit Gilles Guiziou. Dans cette lignée, de nouveaux standards émergent, comme la plateforme PADV (Pour une Agriculture du Vivant), le label HVE (Haute Valeur Environnementale), ou les objectifs SBTi**. Avec un fort enjeu, pouvoir répercuter au mieux les efforts d’adaptation que cela exige dans nos prix !

 

*RSE :Responsabilité Sociétale d’Entreprise

**SBTi : Le SBTi ou Science-Based Targets Initiative fixe des objectifs de réduction d’émissions en cohérence avec les préconisations scientifiques sur le climat. (Lire notre communiqué de presse : Cristal Union accélère son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique)

 
 
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