La Distillerie Jean Goyard, un savoir-faire patrimonial et traditionnel résolument tourné vers l’avenir !

Pas de rapport d’étonnement pour Stéphanie Hourdry, récemment nommée au poste de Directrice des Opérations à la tête de la distillerie Goyard. Elle connaît la maison et ses valeurs ! Responsable logistique industrielle à Bazancourt depuis 2016 et ingénieure de production de formation, Stéphanie a choisi d’évoluer en interne dans un nouveau domaine, et en gardant ce qui lui tient à cœur : l’exigence du travail bien fait, la dynamique d’équipe et le management. L’un de ses objectifs est d’ailleurs de fédérer l’équipe du site, en valorisant les compétences de chacun, ainsi qu’elle le rappelle :« Etre un bon manager, c’est savoir s’appuyer sur les compétences de chacun, c’est savoir accepter que certains sont meilleurs que soi-même dans leur domaine ».

« Goyard est une affaire de qualité, de patrimoine, de savoir-faire des équipes, au service de beaux produits et du vignoble », précise Stéphanie Hourdry, qui, en arrivant sur le site d’Aÿ-Champagne a enrichi sa palette de compétences de dimensions commerciales, budgétaires mais aussi organoleptiques ! La distillerie Jean Goyard, créée en 1911 et spécialiste du Ratafia de Champagne, du Marc de Champagne et de Fine Champenoise, est en effet un fleuron de la tradition rémoise. Elle est également le fournisseur d’alcool de bouche de nombreuses marques de spiritueux, avec des eaux de vie de vin et du Brandy. Chaque année entre 25 et 40% des produits Goyard sont ainsi exportés. La distillation d’alcool de bouche est un processus complexe et exigeant, qui nécessite une conduite minutieuse des colonnes de distillation, chacun des produits vendus – en marque propre ou en vrac – ayant sa propre signature.

Et la distillerie, qui assure 80% du traitement des sous-produits viticoles de l’AOC Champagne, a plus d’un tour dans son sac. Au moment des vendanges, 8 000 tonnes de marc arrivent chaque jour, pour un total de près de 100 000 tonnes d’aignes qui comprennent les pulpes, les rafles, les pépins et les jus. Tout est ensuite transformé et valorisé ! Les vins distillés deviennent des eaux-de-vie, l’alcool sert à fabriquer des biocarburants, les pulpes de raisin sont transformées en pellets pour l’alimentation animale, les pépins riches en polyphénols sont utilisés dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Les effluents de la distillerie sont également valorisés, en tant que fertilisant ou par méthanisation. Tout s’inscrit dans une véritable démarche d’économie circulaire.

Chez Goyard, qui a produit récemment sa première cuvée de Ratafia Bio, de nombreux projets font la fierté des équipes, comme le premier « run » d’eau de vie issue de la distillation des moûts de grains de Cristanol, actuellement en cours de vieillissement en fût chez un prestataire afin de devenir du Whisky. « Nous attendons l’issue du processus et l’avis des experts sur le produit avant d’envisager l’avenir de cette activité chez Goyard », ajoute Stéphanie Hourdry. La nouvelle Directrice aimerait renforcer une autre activité du site – moins connue mais à très forte valeur ajoutée – qui est la production d’huiles essentielles destinées à l’industrie des arômes alimentaires et à la parfumerie.

Une équipe constituée d’experts et un outil de production qui conjugue savoir-faire traditionnel et innovation, voilà la formule de Goyard. Comme l’ensemble des sites du Groupe, la distillerie travaille de longue date à la réduction de son empreinte environnementale, un enjeu fondamental pour une activité qui nécessite de grandes quantités d’énergie. La chaudière biomasse couvre déjà 100% des besoins du site en vapeur et la prochaine grande étape sera la mise en service, dès la fin de l’été, d’un thermo-éjecteur sur une colonne de distillation qui permettra d’économiser 20% d’énergie ! Et Stéphanie Hourdry a encore d’autres projets en tête : poursuivre l’optimisation du site, tant au niveau industriel qu’environnemental, développer les parts de marché de la filiale du Groupe, tout en permettant à chaque membre de l’équipe d’être valorisé dans son travail.

Son ambition : poursuivre l’intégration de Goyard à Cristal Union, y déployer les outils et standards Groupe, et contribuer aux certifications Cristal Union !

 

 

 

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Assemblée Générale plénière : un temps fort pour notre coopérative !

#UN GROUPE ENGAGE

Les clés d’une cybersécurité optimale : vigilance, protection et anticipation !

#ENGAGES EN PLAINE

Désherbages, pucerons, cercosporiose… regards d’experts sur les enjeux agronomiques du moment

#DES SITES ENGAGES

La Distillerie Jean Goyard, un savoir-faire patrimonial et traditionnel résolument tourné vers l’avenir !

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

FRET 21 : bilan d’une première année qui confirme la longueur d’avance dans la décarbonation du transport aval de nos produits !

#ICI CA RECRUTE

Cristal Union recrute 560 saisonniers

#LE CHIFFRE CLE

51.42 €

#ON PARLE DE NOUS

Aux niveaux local, national et dans la presse spécialisée : de belles retombées presse.

#LA VIDEO DU MOIS

Stratégie industrielle : Un outil industriel tourné vers l’avenir.