Réduire la consommation énergétique de nos sites et leurs émissions de CO2, c’est l’objectif majeur de la Direction Industrielle de Cristal Union.
Projet phare du plan de décarbonation du Groupe, le transfert de l’atelier de déshydratation de pulpes d’Epénancourt et son intégration dans le schéma thermique de la sucrerie de Sainte-Emilie sera opérationnel pour la campagne 2023.
Ce nouveau dispositif industriel ambitieux va permettre de s’affranchir de toute consommation de charbon, de réduire de 42 000 tonnes les émissions de C02 pour la production des pellets et enfin de réaliser de très importantes économies d’énergie. Ce projet démontre par l’exemple que la durabilité est un véritable levier de performance industrielle : « La mise en place d’un sécheur à vapeur pour déshydrater les pulpes sur le site de Sainte-Emilie va permettre de capter les buées chaudes et humides qui sortent du sécheur, d’en récupérer l’énergie thermique – la chaleur fatale – et de la réintégrer dans l’atelier d’évaporation pour le process sucrier. D’après la simulation réalisée avec notre outil CristalBos, cela va nous permettre de diviser quasiment par 6 la consommation énergétique pour la déshydratation des pulpes », explique Vincent Bartoli, Responsable Optimisation Industrielle pour le Groupe. C’est donc sans surprise que ce dossier a retenu toute l’attention de l’ADEME, l’agence de la transition écologique, et grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui viendraient compléter l’aide à l’investissement, ce projet devrait être subventionné à hauteur de 65 % de son montant total.
Autre grand bénéfice du projet : les économies d’énergie vont permettre d’améliorer le prix de revient des pulpes déshydratées, ce qui profitera aux coopérateurs de Sainte-Emilie qui achètent des pellets pour leurs élevages.
Pour Alice Warin, Responsable Optimisation Industrielle pour l’établissement de Sainte-Emilie, ce projet ambitieux s’annonce passionnant : « Il va nous permettre de maîtriser une nouvelle technologie et d’impliquer tous les corps de métier sur le site ». Elle souligne également tout l’intérêt pour nos coopérateurs : « Nous allons pouvoir augmenter fortement notre capacité de production de pellets, récupérer l’eau condensée pour l’irrigation des parcelles environnantes et diminuer le trafic routier qui était important entre la déshydratation d’Epénancourt et la sucrerie de Sainte-Emilie. C’est un investissement qui va améliorer la performance de notre site à tous niveaux et assurer sa pérennité ».
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr