La clôture des comptes, bien au-delà de l’équipe comptable, un travail qui mobilise l’ensemble du Groupe !

#ungroupeengagé

A l’occasion de la prochaine Assemblée générale le 8 juin seront présentés et approuvés les comptes annuels de notre coopérative. C’est une étape importante qui permet d’informer tous nos publics des résultats financiers de l’année écoulée.

« Que ce soient nos coopérateurs, nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs, nos banquiers, tous ont besoin d’informations sur la bonne santé du Groupe, la validation des comptes annuels, c’est donc une étape majeure, et c’est toujours un peu la course ! », explique Patrick Savary, Directeur comptable, qui est le véritable chef d’orchestre du processus de clôture.

Ce travail s’appuie sur le suivi économique et financier de l’activité réalisé toute l’année par l’équipe comptable, avec des bilans établis chaque trimestre. Pour le travail de clôture annuel, c’est dès le démarrage du 4e trimestre que l’équipe commence.

 « Toute la Direction financière est mobilisée, soit 35 personnes réparties entre Paris, Bezannes et Corbeilles.  Mais en réalité, le processus de clôture mobilise toute l’entreprise. Les informations nous remontent de toutes les directions, à charge pour nos équipes d’interpréter toutes les données communiquées afin de les intégrer dans les comptes annuels. Et il ne faut pas oublier qu’au-delà des comptes du Groupe, nous avons aussi toutes les filiales. Au total, cela ne représente pas moins de 18 sociétés. ».

La clôture des comptes est fixée au 31/01 chez Cristal Union. Entre cette date et le Conseil d’administration de clôture des comptes, les équipes doivent préparer tous les bilans, réaliser les arbitrages nécessaires avec l’équipe de Direction, et obtenir la validation des Commissaires aux comptes.

Cette année, le CA a eu lieu le 8/04. L’équipe prépare déjà la phase d’après : la présentation à nos coopérateurs en Assemblée générale et la conférence de presse de présentation des résultats début juin.

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à la  newsletter : newsletter.cristal-union.fr