Au terme d’une année 2020 historique, il est temps de faire le bilan de la campagne.
Enfin une raison de se réjouir : en 2020, nos usines ont réalisé une belle campagne industrielle et atteint des niveaux de production élevés. Pourtant les conditions ont été particulièrement difficiles !
Comme attendu, les conséquences de la jaunisse virale ont été très importantes avec une forte baisse des tonnages betteraviers : 10 millions de tonnes de betteraves travaillées pendant la campagne, avec un rendement agricole moyen de 62 tonnes de betteraves à 16° à l’hectare pour une production de 10 tonnes de sucre à l’hectare. Ces niveaux sont malheureusement historiquement bas. Conséquence directe, la campagne betteravière 2020/21 de Cristal Union aura duré en moyenne 90 jours, soit 25 % de moins que les précédentes campagnes.
Mais LA bonne nouvelle, c’est que nos usines ont tourné à pleine capacité avec une régularité exemplaire, et sans incident notable, permettant de valoriser au mieux les betteraves de nos coopérateurs.
Nos 8 sucreries et 3 distilleries ont ainsi produit 1 million de tonnes de sucre, 200 000 tonnes de pulpes déshydratées et 5 millions d’hectolitres d’alcool et de bioéthanol au cours de l’année 2020. Et l’ensemble des sucreries du Groupe affiche une cadence moyenne journalière en hausse significative.
Des records de production ont même été établis par les distilleries du Groupe, dont les nouvelles installations ont permis de décupler la production d’alcool pharmaceutique.
Ce fonctionnement optimal vient démontrer la pertinence de la stratégie industrielle du Groupe, et de ses investissements réguliers dans des outils de production innovants, avec pour objectif d’améliorer leur capacité, leur flexibilité, et leurs performances énergétique et environnementale.
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr