La campagne de la luzerne va bientôt débuter, entre fin avril et début mai, en fonction des conditions météorologiques. Les sites de Bazancourt, Prodeva et Sidésup vont sécher et déshydrater cette légumineuse qui sert à l’alimentation animale, avec un même objectif : gagner encore en performance sur cette activité, tout en réalisant des économies d’énergie et moins de rejets de CO₂ !
A Bazancourt, la technique du préfanage va de nouveau être utilisée et optimisée dans les champs. Son principe est simple : il s’agit de laisser la luzerne sécher au soleil pour baisser son taux d’humidité. La luzerne aura ainsi moins besoin d’être évaporée en usine. A la clé, de belles économies d’énergie dans le processus industriel qui, cerise sur le gâteau, est entièrement décarboné ! Depuis 2022, le site de déshydratation de Bazancourt est en effet alimenté par une chaudière biomasse qui permet de réduire les rejets de CO₂ de 65 000 tonnes par an ! Pour aller encore plus loin, le site lance un plan d’optimisation de la déshydratation qui a pour but de développer les compétences et la polyvalence des équipes, de renforcer le pilotage de l’activité, et donc sa performance.
Sur le site de Sidésup, qui déshydrate de la luzerne, de la pulpe de betteraves, et produit du granulé bois en continu sur l’année, tous les voyants sont au vert. On s’attend à la plus grosse campagne de luzerne jamais réalisée. Pour assurer la cadence, le site pourra s’appuyer sur ses 3 lignes de déshydratation, dont deux sont alimentées au bois ! Et dans les champs, là encore la technique du préfanage est optimisée pour réduire les consommations d’énergie du processus industriel. A noter également, afin d’assurer des relations de proximité entre les champs et le site, l’équipe agronomique se renforce avec l’arrivée d’un nouveau chef de plaine.
Pour notre filiale Prodéva, spécialisée dans l’alimentation animale à base de luzerne, c’est l’année de la transition énergétique. Près de 8 millions d’euros ont été investis dans deux générateurs de 15 Mégawatt – faisant la taille de petits immeubles de 3 étages ! – alimentés en 100% biomasse. Ils viendront remplacer, l’un en mai et l’autre en août, les brûleurs de lignite qui étaient utilisés jusque-là pour alimenter le site en énergie. A la clé, 20 000 tonnes de CO₂ économisées tous les ans.
Cette année donc, dans les champs comme sur les sites, la campagne de luzerne est résolument placée sous le signe de la montée en performance, des économies d’énergie et de la décarbonation.
A lire aussi
#AlaUne : La campagne dédiée à la luzerne se prépare maintenant
#UnGroupeEngagé : Cristal Union, premier sucrier engagé dans la démarche FRET21 pour décarboner le transport de produits
#EngagésEnPlaine : Calculer son bilan carbone, diagnostiquer ses pratiques agricoles durables… : de nouveaux outils à disposition de nos coopérateurs
#DesSitesEngagés : A Bazancourt, le plan d’évolution du conditionnement porte ses fruits !
#EngagésPourNosClients : Un vent de nouveauté et de couleurs au rayon sucré !
#LeChiffreClé : 92/100, c’est notre Index d’égalité Femmes-Hommes !
#OnParleDeNous : Arrêt des néonicotinoïdes, inflation… Les défis du sucrier Cristal Union
#LaVidéoDuMois : Protéger les sols en culture de betterave sucrière ?