La campagne 2021 s’achève, avec des résultats à la hauteur des prévisions

# UN GROUPE ENGAGE

Nous sommes déjà en janvier ! La fin d’un cycle, puisque ce mois signe la fin à notre campagne betteravière annuelle. Une belle occasion de faire le bilan de la campagne industrielle 2021, tout en se projetant pour la suite.

Au global, cette campagne est à la hauteur des prévisions avec une durée moyenne de 105 jours.

« Nos sites vont transformer près de 12 700 000 tonnes de betteraves. C’est un bon résultat, bien meilleur que pour la précédente campagne gravement impactée par la jaunisse. Certes nous n’atteignons pas notre capacité de production maximale, mais une très bonne cadence moyenne par jour à 117 000 tonnes », explique Pascal Hamon, Directeur Industriel de Cristal Union.

Au-delà des chiffres, « la qualité est au rendez-vous. Notre jus de betteraves était particulièrement pur, avec une belle coloration et des sels de chaux de bon niveau », souligne Pascal Hamon.

Revue de détail des différents sites qui ont dans l’ensemble fait preuve de beaucoup d’agilité et de flexibilité :

Le site d’Arcis-sur-Aube a battu des records de production d’alcool pour cette campagne, et le site a atteint un bon équilibre de fonctionnement suite à l’installation de nouveaux ateliers d’alcool et de la chaudière en provenance de Bourdon. A Sillery, la campagne a été extrêmement régulière, bénéficiant des premières rénovations du lavoir qui seront finalisées très prochainement. Le site de Corbeilles-en-Gâtinais a pour sa part battu un record de production pour sa mini campagne bio et réalisé de réels progrès pour la campagne en conventionnel, en réduisant en plus sa consommation énergétique.

Rappelons par ailleurs que ces trois sites ont également traité les betteraves touchées par le Goltix Duo, dans le respect des normes sanitaires les plus strictes. Ces betteraves, qui ont été isolées, sont transformées en éthanol carburant.

De son côté, Cristanol a tourné à bon régime et fait progresser la productivité de ses lignes de blé et de betteraves, tout en faisant fonctionner sa chaudière biomasse en bois de manière optimale.

A noter aussi, la belle performance du site de Pithiviers-le-Vieil, avec une cadence de 11 000 tonnes de betteraves par jour et un très bon fonctionnement de l’atelier de cristallisation. A Erstein, la campagne a été courte mais avec de bons ratios, car régulière et optimisée.

Les sites de Fontaine-le-Dun, Bazancourt et Sainte-Emilie finissent leur campagne. A Bazancourt, la bonne performance industrielle, le succès dans le traitement des buées de carbonatation et les économies d’énergie sont à souligner, ainsi que le travail pour l’évolution de la gamme vers le kraft. Fontaine-le-Dun a poursuivi sa montée en puissance, et de nouveaux investissements sont prévus en 2022 et en 2023. A Sainte-Emilie, deux investissements majeurs sont à venir : l’un pour l’atelier de décalcification, et le second pour assurer la décarbonatation de la déshydratation à Epénancourt.

En résumé, l’agilité, la flexibilité de nos sites ainsi que l’implication de chacun sont les clés de la réussite de la campagne industrielle. Mais, conclut Pascal Hamon : « Il n’y a pas de performance sans sécurité. Les accidents de Sainte-Emilie et de Bazancourt l’ont rappelé, la sécurité doit rester notre priorité et un impératif absolu ».

A LIRE AUSSI :

#A LA UNE

Cristal Union renouvelle son Comité de Direction

#UN GROUPE ENGAGE

La campagne 2021 s’achève, avec des résultats à la hauteur des prévisions

#ENGAGES EN PLAINE

Démarrage de l’expérimentation de camions de 48 tonnes
pour moins de camions sur les routes !

#DES SITES ENGAGES

A Cristanol, l’alcool et le bioéthanol sont de plus en plus neutres en carbone.

#ENGAGES POUR NOS CLIENTS

Les dessous du kraft !

#LE CHIFFRE CLE

16 000 vues

#ON PARLE DE NOUS

On parle de nous dans Les Echos

#LA VIDEO DU MOIS

Nos collaborateurs témoignent

Voir la newsletter complète