Le 2 février dernier, Cristal Union accueillait sur le site de Sillery Jean-Pierre Farandou, Président-Directeur Général de la SNCF, et Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, qui ont annoncé, à cette occasion, leur volonté de développer encore le fret dans la région. Le signal a été fort bien reçu par Cristal Union et Cristalco dont les équipes s’engagent au quotidien dans ce sens. Cristal Union est en effet un acteur de référence dans le transport ferroviaire avec 300 départs de trains par an depuis le Grand Est vers la France, l’Espagne et l’Italie, ce qui permet d’éviter tous les ans 10 000 camions sur les routes.
Sillery est un site modèle pour le fret ferroviaire, qui n’a eu de cesse de se développer depuis la signature de la convention avec la SNCF dans les années 1980. Le transport ferroviaire est en effet complémentaire de l’important dispositif de stockage du site, et permet d’acheminer d’importantes quantités de sucre tout au long de l’année. L’an dernier ce sont ainsi plus de 100 000 tonnes de sucre, soit environ la moitié de la production de Sillery, qui ont été transportées par train !
La sucrerie de Sillery ne manque pas d’atouts pour favoriser l’essor de ce mode de transport. A commencer par l’embranchement ferroviaire de l’usine qui se situe sur l’axe très fréquenté entre Reims et Châlons-en-Champagne. Comme le souligne Pierre Ducret, directeur de l’établissement de Sillery : « C’est un avantage car notre site est directement connecté à un axe ferroviaire majeur pour la SNCF, et nous avons la capacité de stocker sur site deux trains complets de 23 wagons chacun ».
Il faut plus d’une journée pour charger les trains les plus longs, et ces chargements se font 24h sur 24 et 7 jours sur 7 toute l’année, avec une certaine souplesse nécessaire pour s’adapter au planning des trains qui change parfois au dernier moment. C’est un autre atout pour le site de Sillery, qui a mis en place début 2023 une organisation adaptée pour pouvoir charger jusqu’à 7 trains par semaine pendant la campagne. « Nos équipes font preuve d’une grande agilité afin de répondre aux contraintes du transport ferroviaire et la collaboration étroite avec les équipes Supply Chain de Cristalco, qui organisent la logistique, est essentielle ».
« En 2023, le planning de chargement a été bien rempli, et le volume expédié a presque doublé par rapport à la campagne de 2022 : une belle performance ! ». Les trains au départ de Sillery ont desservi Vichy, TTS à Dunkerque, l’Italie ou encore l’Espagne, avec une organisation logistique qui ne cesse d’innover. Après l’Espagne début 2021, les conteneurs « alubox », conçus pour le transport multimodal de produits secs en vrac, sont également utilisés depuis le printemps 2023 pour livrer les clients situés autour de Vichy. En permettant de réaliser 80 % du trajet par train et les 20 % restant par la route, ce dispositif logistique s’inscrit pleinement dans la démarche de décarbonation de Cristal Union, en permettant de réaliser d’importantes économies de CO2. Le transport ferroviaire présente également un avantage économique car il est moins cher que le transport routier, à volumes équivalents.
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