Le changement a sauté aux yeux de ceux qui se rendent régulièrement à Bazancourt : les silos ont changé de couleur ! Ont-ils été repeints ? Non, simplement nettoyés… par des drones !
Armand Baudron, Responsable d’exploitation à Bazancourt, nous explique la genèse de ce projet innovant : « Les silos de Bazancourt sont emblématiques, on les voit de très loin. Mais depuis quelques temps, ils étaient encrassés par un champignon lié aux activités de distillation proches. Cela n’avait aucun impact sur l’activité, mais cela donnait une mauvaise image du site, pourtant exemplaire en termes de transition énergétique et de décarbonation. Le contraste était également saisissant avec l’intérieur de l’usine et les pratiques des équipes, en termes de processus, d’hygiène, de rangement, de 5S, d’excellence ! Je me suis donné l’objectif de nettoyer cette façade, car nos usines sont nos vitrines ».
Nettoyer ces silos, c’est un défi de taille car leur surface représente 6000 m2 – l’équivalent d’un terrain de football – sur 30 mètres de haut. Pour un nettoyage « classique », la configuration des silos impose l’installation d’échafaudages et l’utilisation d’une nacelle pour les opérateurs de nettoyage qui interviennent en hauteur. Même avec ces équipements, il reste impossible de traiter l’ensemble de la surface des silos car certaines parties restent inaccessibles. « Nous avons repéré une nouvelle solution : celle du nettoyage par drone. Elle combinait à nos yeux tous les atouts. Elle est plus efficace et moins onéreuse. Elle permet d’accéder à l’ensemble de la surface du bâtiment, sans faire appel à du matériel lourd. Surtout, et c’était un point majeur à nos yeux, le droniste reste au sol, ce qui garantit une sécurité optimale. », ajoute Armand Baudron.
Les drones utilisés ressemblent aux jouets du commerce… à une différence près : leur dimension impressionnante ! Ces engins, d’une envergure de 60 cm, pèsent environ 25 kilos. Ils sont munis de buses et équipés d’un tuyau qui permet d’appliquer le produit nettoyant, puis de le rincer, sous le contrôle du droniste.
Le chantier, réalisé entre juin et juillet, sur une durée de 5 jours au total, est un succès. Les silos sont comme neufs et le produit utilisé devrait les protéger pendant 5 ans. Le nettoyage par drone des silos de Bazancourt était une première au niveau du Groupe. « C’était un galop d’essai réussi », ajoute Armand Baudron qui prévoit un chantier de nettoyage étendu à l’ensemble du site de Bazancourt lors de prochaines années, et notamment aux tours de tamisage, hautes de 60 mètres. Le silo 4, en cours de rénovation, aura également droit à son « ravalement de façade ». Les chantiers seront échelonnés et programmés en intercampagne, à la fin du printemps, période propice au vol de drones.
Sur les sites, les possibilités offertes par les drones sont multiples et certaines pratiques se généralisent. Il est ainsi possible d’effectuer des relevés topographiques très précis pour « cuber, c’est-à-dire déterminer le volume des tas de pierre à chaux ou de coke. Ces mesures sont officielles et transmises aux administrations. Ces appareils pilotés avec précision permettent également d’aller inspecter l’intérieur des silos à pellets afin d’identifier d’éventuelles altérations de la structure pour ensuite procéder aux réparations nécessaires.
Et demain ? Armand Baudron imagine aisément l’usage des drones dans les pratiques de maintenance sur les sites. « Le drone pourrait être un outil de diagnostic, pour inspecter une toiture, une gouttière et ce sans avoir à monter, comme on utilise une caméra thermique ou un détecteur de vibration. Les drones ont de l’avenir dans l’industrie ! »
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Politique handicap : des initiatives originales qui portent leurs fruits
#ENGAGES EN PLAINE
Les visites clients dans les champs : essentielles pour rapprocher les points de vue !
#DES SITES ENGAGES
Innovation, efficacité et sécurité : à Bazancourt, des drones nettoient des silos
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Mondial de l’auto 2024 : une belle occasion de promouvoir le bioéthanol !
#LA VIDEO DU MOIS
Plusieurs reportages sur France 3
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Comment Cristal Union va rendre ses sucreries autonomes en eau ?
#AGENDA
Comment est fabriqué le sucre ? La réponse dans l’émission E=M6