Fontaine-le-Dun, une intercampagne intense pour un redémarrage maîtrisé !

#DES SITES ENGAGES

Cette année 2022 restera dans les annales comme une année atypique. Avec la guerre en Ukraine, dès le début de l’intercampagne, le contexte énergétique a obligé chacun de nos sites à s’adapter. Zoom à Fontaine-le-Dun sur une intercampagne et un démarrage hors normes !

A Fontaine-le-Dun, dès mars 2022, la décision a été prise : pas question de rallumer le four destiné à la déshydratation des pulpes, il consomme en effet plus de 30% de l’énergie du site pendant la campagne. Un projet d’installation d’une presse à pulpes destinée à remplacer l’actuel atelier de pressage et aussi arrêter le four de déshydratation était bien dans les tuyaux, mais sa réalisation n’était prévue que d’ici à 2023-2024. Le contexte ne permettait plus d’attendre. « Nous nous sommes rapidement mis en ordre de bataille afin d’être prêts pour la campagne. Dès le mois d’avril, nous avons modifié les circuits des pulpes et créé une aire de stockage » se souvient Jérôme Armand, Responsable d’Exploitation. Pour respecter les délais, l’aire de stockage a été réalisée de manière temporaire, les améliorations seront effectuées lors de la prochaine intercampagne.

En parallèle de ce projet en avance de phase, les travaux d’intercampagne ont été maintenus pour poursuivre la stratégie industrielle engagée.

« Chaque année des améliorations permettent de passer un nouveau cap pour améliorer la cadence et la capacité de l’usine !  C’est important, nous devons être en mesure de répondre à la forte augmentation des surfaces dans la région. » explique Jérôme Armand « Nous pérennisons notre usine de manière durable, c’est un vrai moteur pour tout le monde ! Dans ce contexte, nous pouvons compter sur les équipes de Fontaine-le-Dun dont l’implication a vraiment été exceptionnelle cette année. Je dois mentionner également l’arrivée de Matthieu Ome, Responsable d’Optimisation Industrielle, qui nous a rejoint et participe activement à nos nombreux projets. »

Mais la mobilisation ne s’est pas arrêtée pas là : lorsque la décision a été prise d’avancer le démarrage de campagne, il a fallu s’organiser en un temps record, et faire commencer les saisonniers une semaine plus tôt que d’habitude. Pour gagner encore une semaine, Jérôme Armand et ses équipes ont adopté une stratégie exceptionnelle de démarrage, en concertation avec la Direction Industrielle. « Nous avons peaufiné les essais à froid et avons directement démarré l’usine sans effectuer les traditionnels essais à chaud. Au final, on a gagné une précieuse semaine et c’est autant d’énergie économisée ! »  Au 7 septembre, tout était prêt pour un démarrage historiquement précoce !

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