Betty Brasset dirige avec son mari une entreprise de travaux agricoles dans l’Aisne. Elle travaille principalement pour la betterave et dirige des chantiers d’arrachage, de chargement, de déterrage et d’épandage des vinasses pour la sucrerie de Bazancourt.
Cette année, l’activité déterrage a été renforcée avec succès à la fois sur le secteur de Guignicourt (02) avec un déterreur qui tourne 24h sur 24, ainsi que sur le secteur de Sommepy (51).
« Ces chantiers de déterrage trouvent une réelle efficacité non seulement pour la réduction de la tare terre mais aussi sur le désherbage et l’effeuillage des silos au moment du chargement. »
Son entreprise a été très réactive pour s’approprier le protocole sanitaire : « Déjà au printemps pour les épandages, nous avions appliqué toutes les mesures de sécurité. Au démarrage de la campagne, rien n’a changé. Pour le déterrage par exemple, 3 chauffeurs tournent sur le poste et nous le désinfectons à chaque changement. » Côté gestion, Betty Brasset avait anticipé les commandes de pièces de rechange pour constituer des stocks et parer à toute éventualité pendant la campagne.
Betty Brasset reconnaît que le contexte n’est pas facile avec la jaunisse et la COVID, et elle se veut plus que jamais à l’écoute : « Les agriculteurs ne peuvent plus monter sur les machines. C’est vrai qu’on a un peu perdu en convivialité mais on maintient le relationnel avec eux en respectant les distances de sécurité et le port du masque ! On continue de discuter avec tout le monde, c’est important dans une période où on n’a pas toujours le moral ! ».
Retour à la newsletter : newsletter.cristal-union.fr