Parmi tous les fournisseurs de Pepsico, ce sont Cristal Union et sa filiale Cristalco qui ont été retenus par le géant de l’agroalimentaire pour un échange avec ses plus hauts dirigeants de la direction Monde.
L’objectif : présenter la vision et les engagements concrets de notre Groupe en matière de durabilité. Le 22 février dernier, Ludovic Brasset et Philippe Leprest, respectivement Directeur et Responsable Commercial Sucre Industriel, ont ainsi eu le plaisir de présenter les grands axes de notre stratégie à Ramon Laguarta, CEO* Pepsico Monde, et à son équipe dirigeante. Une rencontre inspirante pour les deux parties !
Avec un chiffre d’affaires de 70 milliards de dollars en 2021, Pepsico est la 2ème entreprise agroalimentaire mondiale. Pepsico nous achète chaque année des quantités importantes de sucre pour ses différentes marques de boissons (Pepsi, Lipton, Seven Up) et ses produits alimentaires (comme les chips Lays).
Pour Pepsico, les pratiques agricoles responsables et les technologies industrielles innovantes en matière environnementale revêtent une importance toute particulière. Afin de réduire son impact environnemental, le Groupe Pepsico est notamment très concerné par les problématiques de décarbonation et d’économies d’eau, la gestion de cette ressource étant fondamentale pour ancrer ses activités dans la durée. Pepsico a ainsi pris des engagements en matière de durabilité que doivent intégrer tous ses fournisseurs.
Avec une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale engagée depuis de nombreuses années, Cristal Union est à la pointe sur ses sujets, ce qui a permis à Cristalco de construire une relation de confiance solide avec Pepsico. « Depuis plus de 10 ans, nous entretenons une relation privilégiée avec Pepsico et dans nos échanges la durabilité tient une place majeure. Notre interlocuteur habituel, Richard Polanek, qualifiait déjà il y a plusieurs années nos engagements d’exemplaires » précise Philippe Leprest.
Le 22 février dernier c’était donc l’ensemble du top management de Pepsico qui était présent pour mieux appréhender nos pratiques durables : Ramon Laguarta, CEO PepsiCo monde, Silviu Popovici, Président PepsiCo Europe, Chris Daily, Directeur Europe de la durabilité, Jim Andrew, Directeur Monde de la durabilité, Burgess Davis, Business Innovation VP Sustainable Plastics … Tous ont exprimé un vif intérêt pour nos pratiques agricoles durables et la logique d’économie circulaire mise en œuvre dans nos sucreries et distilleries.
« Tous les participants, en particulier les CEO Monde et Europe, ont apprécié la position, les résultats et les ambitions réalistes de Cristal Union, qui s’inscrivent en droite ligne avec leurs objectifs, notamment au niveau de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’agriculture durable. » confirme Philippe Leprest.
Ramon Laguarta nous a d’ailleurs adressé un message de remerciements dans lequel il a salué la démarche et le parcours “extrêmement engageant” de Cristal Union, constatant que « les idées partagées avec Cristalco sont la preuve qu’une approche proactive peut conduire à un véritable changement”. Il a ajouté que “les exploitations agricoles évoluent à des rythmes différents, comme nos clients, cela montre bien qu’il est possible, pour les fournisseurs et les clients, d’aligner leurs objectifs.” Il a conclu en saluant “les avantages du modèle coopératif en termes de transparence, de masse critique pour accompagner le changement et de capacité à mesurer l’impact des actions”.
Les échanges vont se poursuivre au-delà de cette rencontre. Tout au long de l’année, l’équipe de Cristalco et les acheteurs de Pepsico ont le réflexe de se retrouver pour avancer sur des projets de manière opérationnelle. « Toutes ces opportunités enrichissent et renforcent nos relations. C’est primordial de rester à l’écoute de nos clients pour savoir ce dont ils auront besoin demain. Cela nous permet d’anticiper les solutions dès aujourd’hui. » conclut Ludovic Brasset.
*CEO : Chief Executive Officer ou Directeur Général
#A LA UNE
#UN GROUPE ENGAGE
Durabilité : Quand Pepsico s’inspire de notre Groupe !
#ENGAGES EN PLAINE
L’heure des semis de betteraves a sonné !
#DES SITES ENGAGES
A Fontaine-le-Dun, l’eau des betteraves
alimente une unité de méthanisation !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
La nouvelle campagne publicitaire de Daddy
réenchante le quotidien des consommateurs
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
#LA VIDEO DU MOIS
Témoignage de Christelle à Bazancourt
Voir la newsletter complète