Engagé depuis plus de 10 ans pour l’environnement, le Groupe oriente ses investissements dans une logique vertueuse d’économies d’énergie, de transition énergétique et d’économie circulaire de l’énergie et de l’eau. Cristal Union se hisse aujourd’hui au rang des entreprises leaders et exemplaires en matière d’engagement environnemental, tant au niveau international que national.
Depuis décembre, le Groupe s’est engagé auprès du « Science based target initiative » (SBTi) aux côtés de 1100 autres entreprises pionnières. Cette initiative internationale vise à limiter le réchauffement climatique en se donnant l’objectif de contenir à moins de 2°C l’augmentation de la température mondiale d’ici à 2100.
Les entreprises impliquées définissent ainsi des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec les préconisations scientifiques du GIEC[1] Un enjeu crucial de ce début de 21ème siècle !
« Le SBTI est une initiative très ambitieuse, et parfaitement alignée avec notre stratégie de décarbonation industrielle, d’agriculture durable et de transport durable. », explique Julien Coignac, Coordinateur RSE.
D’autre part la stratégie concrète et ambitieuse du Groupe en faveur de l’environnement a permis entre 2010 et 2019 une réduction de 22% des gaz à effets de serre émis par les sucreries à la tonne de betteraves. Nous continuons dans cette logique, avec par exemple, le projet de renouvellement de l’unité de séchage des pulpes de betteraves du site de Sainte-Emilie qui figure parmi les 16 projets soutenus par le plan de relance gouvernemental en faveur de la décarbonation de l’industrie. Notre ambition à l’horizon 2030 est une réduction de 35% de nos émissions de gaz à effets de serre.
L’agriculture a également un rôle majeur à jouer puisque les sols ont un fort potentiel de stockage de CO2 et des pratiques agricoles toujours plus vertueuses peuvent être développées. Le Groupe travaille activement au développement de nouvelles solutions avec les instituts techniques et de recherche. Pour mesurer et démontrer nos progrès, en 2021, notre référentiel de durabilité agricole Cristal Vision, déjà en place depuis 2015, s’enrichira des évolutions du référentiel SAI (Sustainable Agriculture Initiative) et de nos objectifs de décarbonation.
[1] GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat