La campagne betteravière est maintenant bien démarrée dans toutes les usines du groupe.
La particularité, cette année, dans les champs ? La pluie ! Abondante au printemps, elle a obligé un grand nombre de nos coopérateurs à repousser leurs dates de semis de 2 à 3 semaines, d’où un retard de végétation. La pluie encore, qui est tombée tout l’été, et qui a permis aux betteraves de bien se développer mais au détriment de la teneur en sucre. Résultat : des poids racine élevés mais des richesses en sucre inférieures à la normale. Malgré ces particularités, les rendements seront au rendez-vous et cette campagne s’annonce plutôt prometteuse !
A partir de la mi-septembre, les usines du Groupe ont pu démarrer dans un contexte énergétique plus serein que l’année passée, avec une bonne qualité betteraves et une matière sèche des pulpes de très bon niveau, résultat de tous les investissements réalisés sur sites.
Si Bazancourt, Pithiviers, Corbeilles et Erstein ont effectué un excellent démarrage avec des montées en cadence rapides, plusieurs sites comme Arcis, Fontaine le Dun ou Sillery, sur lesquels des installations importantes ont été montées pendant l’intercampagne, ont dû gérer quelques perturbations. Un temps de réglage et d’optimisation des paramètres de conduite s’est en effet avéré nécessaire, des réglages fins qui ne peuvent se faire « à blanc » et nécessitent la présence du produit dans les installations.
Pour la première fois, l’usine de Corbeilles a démarré sa campagne avec des betteraves BIO transformées en sirop. L’impact du taux d’herbes, propre à ce mode de culture, a cette année encore été la principale cause de dysfonctionnements avec des bourrages fréquents.
A Sainte-Émilie, le nouveau sécheur à pulpes, investissement phare de l’année, est mis en service progressivement et implique une nouvelle maitrise de l’évaporation qui a un impact sur l’équilibre du reste de l’usine.
Le démarrage de la ligne betterave de Cristanol s’est très bien passé, bien que la faible richesse des jus en sucre ne permette pas de montrer tout le potentiel des colonnes à distiller.
La montée en cadence se poursuit, une fois les nécessaires réglages réalisés, les usines pourront adopter leur rythme de croisière pour une campagne qui devrait s’inscrire dans la moyenne 5 ans.
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