Dans les coulisses des reportages télé

Ces dernières semaines, des millions de téléspectateurs ont eu à nouveau l’occasion de découvrir notre activité et nos métiers à la télévision, en pleine campagne betteravière. Mais comment sont tournés ces reportages à grande audience ? Nous avons décidé de vous emmener dans les coulisses de la fabrication du dernier reportage à grande audience sur Cristal Union : E=M6 !

Emission grand public par excellence, E=M6 a construit sur image sur la vulgarisation scientifique incarnée par Mac Lesggy, depuis 1991. Diffusée le dimanche soir, elle touche toutes les générations, et l’objectif affiché est « d’apprendre quelque chose au téléspectateur ».

Pour le reportage diffusé fin novembre, les premiers échanges avec l’équipe de production remontent à plus d’un an, en 2023, lors de la précédente campagne betteravière ! Au départ, un simple appel doublé d’un mail à la production de l’émission pour leur suggérer une idée de reportage. Plusieurs appels et échanges de mails après, M6 valide le principe d’un tournage sur la fabrication du sucre. Mais il est trop tard pour tourner, rendez-vous est donné pour la campagne prochaine.

A la fin de l’été, l’équipe communication relance donc la production pour caler les détails du tournage.

« On ne le remarque pas forcément en le regardant, mais ce genre d’émission ne laisse rien au hasard. Tout est construit et préparé en amont, de la première à la dernière séquence », explique Eve-Marie Laporte, Responsable relations médias et événementiel. Plusieurs semaines d’échanges, de partages d’informations, de photos, de vidéos et de schémas permettent à l’équipe de rédaction de proposer un « story board » pour le reportage. Ce texte détaille très précisément les séquences tournées en 4 lieux ; la sucrerie, le laboratoire d’un scientifique, le bureau d’une nutritionniste et un lieu public, pour réaliser un micro-trottoir. Comme au théâtre, tout est écrit, des dialogues aux lieux de tournage…

Un travail commun est alors mené entre l’équipe communication, la direction industrielle et l’équipe de Bazancourt, afin de retravailler l’équilibre des séquences, de corriger les éventuelles erreurs factuelles sur des sujets importants comme la couleur du sucre par exemple. L’objectif est de pouvoir expliquer clairement la différence entre le sucre blanc et le sucre roux, sans les opposer, ni les diaboliser. « Ce travail en amont, en étroite collaboration avec la production, est essentiel pour garder la maîtrise du reportage, éviter les fausses informations, et en faire une fierté pour tous ! », souligne Eve-Marie Laporte.

Le jour J, Mac Lesggy arrive accompagné d’une équipe de tournage (journaliste et caméraman). Côté Cristal Union, sont présents Pascal Hamon, Directeur industriel et vedette du jour, accompagné de Stéphane Clément, Directeur d’établissement, Sarah Fornier, Directrice de la communication et Eve-Marie Laporte. Un échange préalable permet de caler les lieux de tournage et l’ordre des séquences.  La visite filmée commence alors. Chaque étape du processus sucrier fait l’objet de prises de vue plus ou moins longues, pour les dialogues et explications, il faut parfois plusieurs prises pour arriver à la formulation la plus simple pour le public large de l’émission. Tout le monde y met du sien !

« Avec les « rushes » vidéo tournés ce jour-là, on aurait pu faire un film, raconte Eve-Marie Laporte. C’est souvent le cas avec la télévision qui a tendance à tourner beaucoup pour ne garder qu’un petit échantillon des images au final. »

Mais plus la matière est riche, plus l’équipe de réalisation est à l’aise pour l’étape de montage, particulièrement cruciale.

Fini les bandes vidéos coupées et collées, aujourd’hui le montage est évidemment réalisé sur ordinateur, mais il prend beaucoup de temps, et plus encore pour des reportages comme E=M6 dont la ligne éditoriale, le ton, et même l’aspect esthétique doivent répondre à un cahier des charges précis.

Au final, un peu de travail, mais une belle réussite pour un reportage très pédagogique. Où l’on aura découvert le goût de Mac Lesggy pour les cossettes et sa gentillesse avec les équipes de Bazancourt, fières de croiser sur leur lieu de travail ce visage familier des dimanches soir en famille.

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