Cristal Union, qui s’inscrit dans une démarche de durabilité de long terme, a mis en place pour cette récolte 2023 une nouvelle prime agroécologie appelée RegAg. L’objectif : rémunérer les efforts de ses coopérateurs engagés dans la transition agroécologique.
L’an dernier déjà, Cristalco lançait la toute première offre européenne de sucres et d’alcools agroécologiques et bas carbone : AMPLIFY®. Cette offre répondait aux attentes de clients du Groupe, sucre comme alcool, souhaitant collaborer avec des filières moins émettrices en carbone. La demande actuelle en sucre et alcool agroécologiques équivaut à plusieurs dizaines de milliers de tonnes de betteraves. Pour Sylwia Depta, Responsable commerciale Alcool chez Cristalco, « Nos clients cherchent à s’approvisionner en produits responsables et durables afin de préserver les ressources et assurer leurs approvisionnements sur le long terme, et pour cela il faut pérenniser les cultures. Des clients pionniers, grandes marques de la parfumerie de luxe ou géants de l’agroalimentaire, sont prêts à prendre en compte les efforts des agriculteurs qui s’engagent dans l’agroécologie et à rémunérer leurs efforts ».
Pour William Huet, Responsable agronomique du Groupe, « Notre engagement en faveur d’une production betteravière durable ne date pas d’aujourd’hui. Nous avons mis en place dès 2015 le référentiel de durabilité CRISTAL VISION smart sugar beet. Les évolutions agroclimatiques nous poussent à amplifier notre mobilisation, mais les agriculteurs ne pourront pas faire évoluer leurs pratiques sans le soutien financier des clients. C’est impératif, si l’on veut lever les freins et accompagner l’évolution de notre modèle agricole, car cela a un coût pour les agriculteurs ».
La prime agroécologique RegAg va permettre de valoriser les pratiques agroécologiques les plus avancées déjà mises en place par les agriculteurs et de les accompagner financièrement et techniquement pour approfondir ces pratiques. C’est un dispositif qui s’adresse à tous les coopérateurs de Cristal union, et qui se veut incitatif et encourageant.
Concrètement, l’accompagnement va permettre par exemple aux agriculteurs de développer des couverts d’intercultures avec des espèces variées, plus efficaces pour protéger les sols et leur apporter de la matière organique, et aussi de l’azote si on y intègre des légumineuses. C’est un levier puissant qui permet de freiner l’érosion des sols, de stocker du carbone et de limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre. Autre piste d’évolution de pratique : de nouveaux investissements comme un semoir capable de semer les couverts multi-espèces dans les chaumes, sans travail du sol.
Cette démarche agroécologique rémunérée a été présentée aux visiteurs et à la presse à l’occasion du salon Betteravenir, le plus grand salon professionnel européen dédié à la culture de la betterave, qui a reçu près de 10 000 visiteurs les 25 et 26 octobre derniers à Berny-en-Santerre dans la Somme. Les équipes agro-betteravières, les membres du Comité de Direction, les Administrateurs et Conseillers de Section de Cristal Union étaient au rendez-vous, et le stand aux couleurs de la coopérative n’a pas désempli pour accueillir les adhérents tout au long de ces deux jours.
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Campagne 2023 : face aux conditions climatiques, des équipes mobilisées et de bonnes performances
#UN GROUPE ENGAGE
#ENGAGES EN PLAINE
Cristal Union s’engage pour rémunérer les pratiques agroécologiques de ses coopérateurs
#DES SITES ENGAGES
Les héros discrets du site d’Arcis-sur-Aube : les équipiers de seconde intervention
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Xavier Astolfi a signé un contrat de transition écologique pour Cristal Union !
#LA VIDEO DU MOIS
Le sucre de Fontaine-le-Dun à l’honneur dans l’émission « Mon Panier Normand »
Voir la newsletter complète