Cristal Union, premier sucrier engagé dans la démarche FRET21 pour décarboner le transport de produits

#UN GROUPE ENGAGE

Cristal Union, au travers de sa filiale commerciale Cristalco, poursuit la décarbonation de ses activités en engageant sa chaîne logistique aval dans la démarche FRET21. Cet engagement approuvé par l’ADEME le 28 février dernier affiche un objectif ambitieux : -7 % d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour le transport des produits finis du Groupe sur la période 2023-2026, soit 3 000 tonnes de GES en moins, l’équivalent des émissions de 13 millions de kilomètres en avion !

L’objectif est extrêmement fédérateur : « Pour tous les collaborateurs, et en particulier pour l’équipe Supply Chain, réduire l’empreinte carbone du transport de nos produits, c’était une évidence ! Nous nous sentons très impliqués et avec le dispositif volontaire FRET21, nous allons accélérer cette démarche, dans la continuité de la stratégie de décarbonation du Groupe. » souligne Thierry Gribet, Directeur Sales & Operations Planning et Logistique.

Rejoindre le dispositif FRET21 est l’aboutissement d’un engagement qui n’est pas seulement « mental », car le plan de décarbonation du transport aval, qui fait partie intégrante de la feuille de route stratégique depuis deux ans, a été minutieusement préparé en amont.  Les équipes de la Supply Chain et RSE, accompagnées du cabinet de conseil Sightness et de nos partenaires de La Coopération Agricole, ont d’abord quantifié et cartographié très précisément les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de notre chaîne de transport aval. Le tableau de bord interactif qui en résulte permet de suivre l’évolution des données de référence en fonction des actions qui sont entreprises pour réduire les émissions de GES, et ce, sur les plus de 75 000 expéditions organisées chaque année.

Le champ d’applications est très large et les actions déployées concernent aussi bien l’optimisation du chargement des camions, les moyens de transport utilisés, que les achats responsables en sélectionnant des prestataires eux-mêmes engagés dans la réduction de leur impact environnemental. « Nous avons de nombreux projets, certains sont particulièrement emblématiques. Nous allons ainsi travailler en étroite collaboration avec nos partenaires transporteurs pour les inciter à recourir à des carburants alternatifs au gazole fossile. Nous sommes dans une démarche constructive et partenariale : nous allons laisser le choix sur le type de carburant, qui pourra être par exemple de l’Oléo 100 à base de colza. Nous visons de passer à 10 % d’énergie alternative sur la totalité de nos flux d’ici 3 ans, ce qui représente une économie de 1 100 t de GES

D’autres actions planifiées ont impliqué de revoir entièrement l’organisation de certains trajets, pour substituer des livraisons routières par d’autres modes de transport, ferroviaire ou maritime. Ainsi, le projet « Cœur de loup » va permettre d’effectuer environ 1 000 livraisons annuelles de sucre vrac et d’économiser près de 400 tonnes de GES, grâce à un train hebdomadaire qui reliera le site de Sillery dans la Marne à une plateforme dédiée proche de Vichy, depuis laquelle les containers seront livrés par la route sur les derniers kilomètres pour desservir les clients alentour. Dans le même esprit mais encore plus loin, nos circuits de livraison de sucre vers l’Espagne ont été repensés pour utiliser les moyens maritimes des compagnies régulières depuis l’usine de Fontaine -le-Dun (76) jusqu’à nos clients de la région de Murcia.

« L’idée que nous avons poursuivie avec tous ces projets, c’était d’ouvrir le champ des possibles, de trouver les bons partenaires et de les emmener avec nous sur la voie de la décarbonation. Nous sommes les premiers dans la filière à nous engager dans FRET21 et nous sommes sereins car nous avons anticipé notre plan d’actions, nos équipes internes sont pleinement mobilisées, nos prestataires sont motivés, et nous avons de nombreux clients engagés dans la démarche pour décarboner tous ensemble le transport de nos sucres et alcools ».

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