L’alternance est une voie d’excellence pour préparer les jeunes à leur avenir professionnel et aussi une véritable opportunité pour nos recrutements futurs. Comme chaque année, en mars et en avril, les équipes des ressources humaines démarrent le recrutement des alternants pour la rentrée 2024-25.
« Nous proposons des missions et des projets tous plus passionnants les uns que les autres dans tous les secteurs de l’entreprise et sur tous les sites. » explique Rachel Dachelet, Responsable du développement social. « Les missions proposées, en adéquation avec les parcours scolaires, permettent aux futures recrues d’apprendre un métier en associant théorie et pratique ».
Chez Cristal Union, beaucoup de collaborateurs ont commencé leur carrière par l’alternance et perçoivent bien la valeur ajoutée de ces parcours professionnalisants. A leur tour, ils sont maintenant volontaires pour transmettre leurs savoir-faire. « Mais accueillir un alternant, c’est bien plus qu’une simple transmission. C’est aussi une opportunité pour nos équipes de bénéficier d’un regard neuf et innovant sur nos pratiques, tout en contribuant à la formation des talents de demain. » précise Rachel Dachelet.
Pour les équipes RH, la campagne de recrutement demande une mobilisation de tous les jours pour aller à la rencontre des jeunes et des demandeurs d’emploi : forums, rencontres dans les écoles, job dating. « Depuis le début de l’année, sur l’ensemble des bassins d’emploi, nous comptabilisons près d’une rencontre par semaine ! » explique Rachel Dachelet. L’objectif est double : faire connaître Cristal Union pour que notre Groupe devienne un réflexe lors des recherches et inciter les jeunes à se projeter dans l’industrie. « Dès que cela est possible des ambassadeurs métiers nous accompagnent et témoignent de leur quotidien et transmettent leur passion. » précise Rachel Dachelet. « Nous pouvons compter sur 65 ambassadeurs. Leur présence fait une grande différence et nous recherchons toujours de nouveaux volontaires ! »
Tous ces efforts portent progressivement leurs fruits, puisque le nombre d’alternants progresse chaque année. A la rentrée prochaine ils devraient être 130 sur l’ensemble de nos sites, dont 30 % apprendront un métier lié à la maintenance ! « Pour ces jeunes, l’alternance est une véritable opportunité puisque 57 % des postes en CDI sont pourvus par le recrutement interne auprès de personnes en CDD, de saisonniers ou d’alternants ! » conclut Rachel Dachelet.
Retrouvez les offres en cours sur : recrute.cristal-union.fr
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
3 sites en campagne sirop pour finaliser la production de sucre !
#UN GROUPE ENGAGE
Cristal Union ouvre ses portes à 130 alternantes et alternants pour trouver les talents de demain !
#ENGAGES EN PLAINE
Le semis : une étape essentielle pour réussir la culture de la betterave !
#DES SITES ENGAGES
L’entrepôt logistique de Pithiviers monte en puissance grâce au nouveau palettiseur !
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
Pourquoi donc surfer sur les JO ? Daddy se dévoile.
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
Biogaz : TotalEnergie et Cristal Union montent un circuit court
#LA VIDEO DU MOIS