Sur le site de Corbeilles, l’ancienne chaudière charbon et les anciennes cuves à fioul ont complètement disparu cet été, première étape d’une série de grands travaux programmés pour 2024. Dès le mois de mars prochain, deux nouvelles caisses d’évaporation viendront prendre leur place. Un peu plus loin sur le site, ce sont des échangeurs de jus qui seront ajoutés ou encore des thermo-éjecteurs pour recomprimer de la vapeur. « Ces changements sont majeurs, c’est tout le schéma thermique de la sucrerie que nous allons revoir, à très court terme, avec des gains énergétiques à tous les niveaux ! » explique Florent Garnier le Responsable d’exploitation.
Concrètement comment cela va se passer ? Les calories résiduelles des eaux chaudes seront récupérées en substitution de vapeur dans les nouveaux échangeurs pour réchauffer les jus de 25 °C à 72 °C à l’entrée de l’épuration. Au niveau de l’évaporation, de la vapeur déjà utilisée va être recomprimée pour atteindre le bon brix (concentration) du sirop en sortie d’évaporation… « Nous pourrions en parler pendant des heures, souligne Florent Garnier. C’est un projet complet et passionnant, qui aura un impact très important puisque, à la clé, nous visons 20 % d’économie d’énergie dès 2024 et 25% en 2025. »
Pour ce projet d’envergure, toutes les équipes de Corbeilles sont impliquées.
Objectif : un schéma prêt pour la campagne 2024 ! Le bureau d’études a déjà fait les premiers dessins 3D, la maintenance profitera de ce changement pour enlever les tuyaux qui ne serviront plus afin de simplifier les interventions futures. De même, les équipes de chaudronnerie suivront les travaux de tuyauterie et les techniciens ERA (électricité, régulation et automatisme), eux, adapteront le schéma électrique et réaliseront la programmation nécessaire. Sans oublier, les équipes de production en campagne, qui devront se former pour piloter ce nouveau schéma d’évaporation. « C’est ambitieux, mais nous sommes confiants car nous avons anticipé. Nous sommes accompagnés par la Direction Industrielle et les Achats, et nous avons la chance de pouvoir compter sur des équipes particulièrement impliquées, qui voient bien l’intérêt pour le site. » se réjouit Florent Garnier.
En parallèle de ce grand projet, nous avons augmenté la capacité de stockage d’eaux condensées de plus de 70 000m3 par la réfection d’un bassin, ce qui permettra au site de devenir autonome en eau dès la prochaine intercampagne.
Enfin, un dernier projet permettra de profiter des surfaces occupées par les bassins pour produire de l’énergie décarbonée, tout en sécurisant l’approvisionnement électrique du site, situé en bout de ligne EDF actuellement.
« Au-dessus de ces bassins seront installés des panneaux photovoltaïques flottants dont le potentiel est estimé 13MWh crête en puissance nominale, alors que la sucrerie n’a besoin que de 8MWh en campagne.», explique Florent Garnier.
Avec de tels investissements, le site va faire un pas de géant pour atteindre les objectifs de la politique industrielle Groupe et devenir exemplaire en termes d’économie d’énergie, de décarbonation et de gestion de l’eau !
A LIRE AUSSI :
#A LA UNE
Salons agricoles de rentrée, une forte affluence et un moral au beau fixe !
#UN GROUPE ENGAGE
Une stratégie d’économies d’eau anticipée et payante
#ENGAGES EN PLAINE
Comment l’eau issue de nos sites retourne aux champs ? L’exemple de Sainte-Emilie
#DES SITES ENGAGES
Corbeilles 2024, un site modèle en matière d’économies d’énergie
#ENGAGES POUR NOS CLIENTS
L’éco-conception de nos emballages, une démarche 100 % gagnante !
#LE CHIFFRE CLE
#ON PARLE DE NOUS
L’Echo Républicain s’intéresse à la campagne du sud de Paris
#LE TALENT DU MOIS
Bravo à Romain Friess, champion de France de Labour 2023 !
Voir la newsletter complète